BFMTV
Police-Justice

Fin des affrontements entre des jeunes et la police à nanterre

La tentative de blocage du lycée Joliot-Curie à Nanterre a dégénéré en affrontements entre des jeunes extérieurs à l'établissement et les forces de l'ordre. Quatre véhicules ont été incendiés, plusieurs autres dégradés et des abribus ont été détruits, sel

La tentative de blocage du lycée Joliot-Curie à Nanterre a dégénéré en affrontements entre des jeunes extérieurs à l'établissement et les forces de l'ordre. Quatre véhicules ont été incendiés, plusieurs autres dégradés et des abribus ont été détruits, sel - -

NANTERRE, Hauts-de-Seine (Reuters) - La tentative de blocage d'un lycée de Nanterre a dégénéré lundi en affrontements entre des jeunes extérieurs à...

NANTERRE, Hauts-de-Seine (Reuters) - La tentative de blocage d'un lycée de Nanterre a dégénéré lundi en affrontements entre des jeunes extérieurs à l'établissement et les forces de l'ordre, qui ont fini par sécuriser les lieux vers 12h00.

Les lycéens de l'établissement Joliot-Curie à Nanterre, dont les actions contre la réforme des retraites étaient déjà encadrées la semaine dernière par un dispositif policier, ont été débordés par 200 à 250 jeunes extérieurs au lycée, a annoncé la préfecture.

Un face-à-face a ensuite eu lieu sur une grande avenue de la ville entre ces jeunes, pour la plupart dissimulés sous des cagoules ou des capuches, et des gendarmes mobiles, selon des images de télévision.

"Les forces de sécurité, physiquement agressées, ont alors réagi en utilisant des gaz lacrymogène et des flashballs", a dit la préfecture dans un communiqué.

Les policiers se sont retirés des environs vers 12h00, après le départ des jeunes, selon un journaliste de Reuters TV.

Quatre véhicules ont été incendiés, plusieurs autres dégradés et des abribus ont été détruits, selon la préfecture.

"Ce matin, comme depuis un certain temps, le lycée Joliot-Curie avait été sécurisé par les forces de l'ordre et la direction avait mis en place un filtrage à l'entrée pour s'assurer que seuls les lycéens pénétraient dans l'établissement", a dit à Reuters Edouard Rosselet, l'inspecteur d'académie de Nanterre.

"Les choses se sont passées correctement jusqu'à ce que des casseurs, il n'y a pas d'autre nom, cagoulés, arrivent pour semer le désordre. Il s'agissait de jeunes extérieurs au lycée qui ont jeté toutes sorte de projectiles - boulons, tournevis, cailloux - à l'équipe de direction et à la police", a-t-il ajouté.

"Ce ne sont plus des affrontements entre policiers et lycéens mais entre policiers et casseurs qui ont décidé de profiter du contexte actuel pour semer le désordre et faire du vandalisme", a affirmé Edouard Rosselet.

Aucun blessé n'a été signalé parmi les élèves ou l'équipe de direction du lycée, a-t-il dit.

Les cours avaient repris normalement en fin de matinée, a-t-on appris de même source.

Lucien Libert, avec Clément Guillou à Paris, édité par Patrick Vignal