BFMTV
Police-Justice

Filière jihadiste: arrestation d'un homme dans le nord de la France

BFMTV

Un homme de 35 ans a été interpellé mardi dans le nord de la France, dans le cadre d'une enquête sur une filière jihadiste vers la Syrie qui avait déjà conduit à deux arrestations mi-octobre, a-t-on appris de sources proches de l'enquête.

Domicilié à Sallaumines (Pas-de-Calais), dans la banlieue de Lens, cet homme travaille dans une entreprise de pompes funèbres musulmanes de Maubeuge (Nord), où travaillait également un homme de 23 ans arrêté à Lille le 15 octobre.

Ce dernier était soupçonné de s'être rendu en Syrie et d'en être revenu en août, après seulement un mois, sans doute blessé. Il a été écroué après sa mise en examen. L'autre suspect, âgé de 22 ans, avait été interpellé à Villeneuve-d'Ascq, également le 15 octobre. Lui aussi est soupçonné de s'être rendu en Syrie pour combattre le régime de Bachar al-Assad dans les rangs de groupes jihadistes. Il avait été laissé en liberté sous contrôle judiciaire après sa mise en examen.

Des perquisitions ont été menées mardi, dans le cadre de cette enquête conduite par la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) et un juge antiterroriste parisien. Selon une estimation récente, les services de renseignement pensent qu'environ 440 personnes vivant en France sont allées en Syrie ou souhaitent y aller. La mort de treize d'entre eux a pu être établie et entre 50 et 60 sont revenus.

M. K. avec AFP