BFMTV
Police-Justice

Fêtes de Bayonne: une jeune femme violée, une autre plainte à l'instruction

BFMTV

Un viol, reconnu par son auteur, a été commis pendant les Fêtes de Bayonne, achevées dimanche soir, et une plainte pour un autre viol commis pendant cette manifestation est également à l'instruction, a indiqué mercredi Anne Kayanakis, procureur de la République à Bayonne.

Un "viol a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi, une relation sexuelle obtenue semble-t-il par surprise. La victime, une femme, est âgée d'environ 30 ans. Son agresseur, un homme de 29 ans a reconnu les faits et a été écroué lundi", a indiqué Anne Kayanakis lors d'un point de presse.

Par ailleurs, une plainte pour viol a été déposée à Nanterre (Hauts-de-Seine) par une jeune femme de 19 ans, originaire de cette ville, qui s'était rendue aux Fêtes de Bayonne, a ajouté la magistrate, précisant que l'instruction était en cours.

"Les circonstances" du deuxième viol "restent à déterminer", a indiqué Mme Kayanakis. Ce viol "aurait été commis après que la jeune fille a été prise en charge par deux hommes dans un véhicule au sortir des Fêtes de Bayonne", a précisé le procureur.

"Il faut situer ces deux affaires dans leur contexte. Nous ne sommes pas aux Journées mondiales de la jeunesse (ndlr: rassemblement organisé par l'Eglise catholique), mais aux Fêtes de Bayonne avec un million de 'festayres' (ndlr: personnes qui aiment faire la fête, en gascon), dans des situations à risque et alcoolisées", a-t-elle poursuivi.

L'édition 2014, organisée de mercredi à dimanche, a été également marquée par 34 gardes à vue pour 53 interpellations, un chiffre légèrement en hausse par rapport à 2013.