BFMTV
Police-Justice

Féminicide: un ex-militaire en fuite après avoir été condamné pour le meurtre de sa femme arrêté à Metz

Un policier (image d'illustration).

Un policier (image d'illustration). - Mehdi Fedouach - AFP

Un ancien militaire condamné pour féminicide a été arrêté jeudi à Metz. Il était recherché depuis près d'un an après une condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir poignardé à mort sa femme.

Un ancien militaire, en fuite depuis près d'un an après avoir été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre de son épouse, a été arrêté jeudi à Metz, a-t-on appris auprès du parquet.

L'homme a été "arrêté dans le cadre de la mise à exécution de la condamnation prononcée par la cour d'assises des Alpes-Maritimes et du mandat d'arrêt décerné contre lui", a indiqué à l'AFP le procureur de la République de Metz Yves Badorc, confirmant une information du quotidien Le Républicain Lorrain.

"Il a été présenté au parquet de Metz et incarcéré", a précisé le magistrat.

Une remise en liberté

Le jour de Noël 2017, cet ex-militaire de 43 ans avait poignardé à mort sa femme, âgée de 41 ans, sous les yeux de leurs trois enfants de 9, 14 et 15 ans, à Toulon (Var).

Jugé par la cour d'assises du Var en avril 2021, il a été condamné à 25 ans de réclusion criminelle. Ayant interjeté appel, il a été remis en liberté en raison d'un retard dans la programmation de son second procès: sa détention provisoire, trop longue, était devenue arbitraire.

Il était soumis à différentes obligations par son contrôle judiciaire, en attendant son procès en appel, prévu en juillet 2022. Mais le jour de l'audience, l'intéressé ne s'était pas présenté.

Condamné alors par contumace à la réclusion criminelle à perpétuité par la cour d'assises des Alpes-Maritimes, un mandat d'arrêt a été décerné contre lui. Yves Badorc a salué le travail des enquêteurs de la compagnie de gendarmerie Boulay (Moselle), qui ont repéré l'appartement du fugitif dans le village de Varize.

À leur arrivée, jeudi, le fugitif avait quitté les lieux. Mais aidés par les hommes du PSPG (Peloton spécialisé de protection de la gendarmerie) de Cattenom, les gendarmes ont finalement pu l'arrêter dans un hôtel installé sur le site du Technopôle de Metz.

3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violences

Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).

Jeanne Bulant avec AFP Journaliste BFMTV