BFMTV
Police-Justice

Féminicide à Paris: le policier mis en examen et placé en détention provisoire

Les deux nouvelles photos d'Arnaud B. diffusées par la police, samedi 19 février 2022

Les deux nouvelles photos d'Arnaud B. diffusées par la police, samedi 19 février 2022 - 2e DPJ de Paris

Arnaud B., le policier suspecté du meurtre de sa compagne Amanda, a été déféré en vue de sa mise en examen.

Sa cavale a pris fin mardi. Arnaud B., ce policier de Seine-Saint-Denis suspecté d'avoir tué sa compagne au mois de janvier, a été mis en examen pour homicide par conjoint et placé en détention provisoire, a appris BFMTV de source judiciaire.

Arnaud B. s'est rendu mardi aux gendarmes de Brignoles dans le Var après trois semaines de cavale. Il s'est d'abord présenté de son domicile de son père à Montmeyan avant d'appeler la brigade de gendarmerie pour signaler sa présence. Interpellé, il avait été transféré à Paris pour y être entendu par les enquêteurs du 2e DPJ en charge de l'enquête sur le meurtre d'Amanda, sa compagne.

Cavale de trois semaines

Le 28 janvier dernier, ce policier affecté au Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis, avait envoyé un message à ses collègues pour les prévenir qu'il ne viendrait pas au travail. Son commissaire, qui connaît ses tendances suicidaires, avait envoyé un équipage à son appartement dans le XIXe arrondissement de Paris.

Sur place, les policiers découvrent le corps sans vie d'Amanda, une jeune femme de 28 ans, dans la salle de bain. Plusieurs bouteilles d'alcool vides étaient également retrouvées. Arnaud B. était quant à lui introuvable. Dans un premier temps, la piste du suicide était fortement envisagée.

Circonstances de la mort de sa compagne

Quelques jours après le début de l'enquête, il est apparu qu'un retrait de 1.500 euros était effectué dans un distributeur dans l'Oise avec la carte bancaire d'Arnaud B.. Le 11 février, la voiture personnelle du gardien de la paix était retrouvée sur le parking d'un Burger King à Amiens. Son arme de service se trouvait à l'intérieur.

Selon son père, Arnaud B. a fait du stop et du covoiturage pour arriver jusque dans le Var. Il aurait dormi dans la nature ou dans des centre d'hébergement pour sans-abris. Entendu depuis mercredi matin, l'homme de 29 ans devait être interrogé sur les circonstances de la mort de sa compagne mais aussi sur les conditions de sa fuite.

https://twitter.com/justinecj Justine Chevalier Journaliste police-justice BFMTV