BFMTV
Police-Justice

Famille juive séquestrée en septembre en Seine-Saint-Denis: cinq suspects arrêtés

Parmi les suspects figurent trois jeunes qui pourraient avoir agressés la famille.

Parmi les suspects figurent trois jeunes qui pourraient avoir agressés la famille. - AFP

Une famille juive avait été séquestrée et agressée en septembre dernier à son domicile de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis).

Ils en voulaient à leur "argent". Cinq personnes ont été interpellées mardi matin dans le cadre de l'enquête sur le cambriolage et la séquestration, en septembre dernier, d'une famille juive dans son pavillon de Livry-Gargan, en Seine-Saint-Denis.

Deux suspects écroués pour d'autres faits

Les cinq suspects sont trois jeunes, soupçonnés d'être les auteurs de l'agression, un homme de 50 ans très connu des services de police" et qui pourrait être l'instigateur, et une jeune fille de 19 ans qui pourrait avoir été "complice" des faits. Deux d'entre eux sont actuellement écroués pour d'autres faits.

Le 10 septembre dernier, plusieurs individus avaient pénétré dans un pavillon de Livry-Gargan avant de s'en prendre au couple et à leur fils et cherchant la richesse présumée de la famille. "Vous êtes juifs, donc où est l'argent?", avaient lancé les agresseurs, armés de couteaux et de tournevis, avant de les ligoter.

Famille hospitalisée

Ils étaient alors repartis, au bout de quelques heures, avec des cartes de crédit, de l'argent liquide et des bijoux. La famille, qui a reçu des coups, avait été hospitalisée. Selon la préfecture de police de Paris, les conditions dans lesquelles se sont déroulés les faits "laissaient peu de doute quant au caractère antisémite de cette action crapuleuse".

Largement condamnée par les autorités, ainsi que par les associations juives, l'agression avait entraîné l'ouverture d'une enquête pour "vol aggravé" par plusieurs circonstances - dont le fait que les faits semblent avoir été commis en raison de la religion des victimes -, extorsion aggravée et séquestration.

La préfecture a précisé que les investigations se poursuivent dans le cadre de l'enquête judiciaire en cours.

J.C. et C.P. avec AFP