BFMTV
Police-Justice

Famille disparue à Nantes : 3 corps retrouvés

Un couple et ses quatre enfants restent introuvables depuis le début du mois d'avril à Nantes.

Un couple et ses quatre enfants restent introuvables depuis le début du mois d'avril à Nantes. - -

Un couple et ses quatre enfants restent introuvables depuis le début du mois à Nantes. Jeudi matin, le procureur a annoncé que des restes humains ont été retrouvés à leur domicile. Dans l'après-midi, 3 corps ont été découverts. L'enquête s'oriente désormais vers l'assassinat.

Comment une famille de 6 personnes a-t-elle pu se volatiliser comme ça à Nantes ? On est sans nouvelles, depuis le début de ce mois d’avril, de ce père, de cette mère et de leurs 4 enfants âgés de 14, 17, 19 et 20 ans.

"L'enquête pour disparition inquiétante bascule donc vers séquestration et assassinat"

Une enquête pour disparition inquiétante a été déclenchée. Et lors d’une conférence de presse ce jeudi matin, le procureur de la République de Nantes, Xavier Ronsin, a annoncé qu'un reste de corps humain a été découvert au domicile. Il s'agirait d'une jambe. Peu après, un corps qui semble correspondre au membre découvert plus tôt à été retrouvé.

Les fouilles menées dans l'après midi de jeudi ont permis de retrouver trois corps sous la terrasse, dans le jardin de la maison où vivait la famille. Selon le procureur il pourrait s'agir du corps de la mere et de deux fils. Xavier Ronsin a par ailleurs précisé que les personnes retrouvées ont vraisemblablement été tuées par arme à feu. Il a aussi ajouté que les enquêteurs auraient aperçu "deux autres formes" dans la fosse d'où ils ont exhumé les trois corps.

Il semblerait qu'un quatrième corps ait également été découvert selon BFMTV.

Outre un appel à témoins qui devrait être lancé, le procureur a également fait savoir que "l'enquête pour disparition inquiétante bascule donc vers séquestration et assassinat"

Une "mutation professionnelle urgente" en Australie ?

On dispose également de certains éléments. Sur la porte de leur maison, un carton a été scotché : « Courriers à retourner à leurs expéditeurs, merci ».

Inquiets, des voisins ont alerté le commissariat le 13 avril. Après avoir envisagé pendant un temps l’hypothèse du meurtre, les enquêteurs évoquent maintenant un départ organisé, mais précipité. En effet, les parents ont quitté leur travail. Les enfants, leur école. Seule une amie du couple avait été prévenue du départ, ainsi que le directeur de l'école de 2 des enfants, qui a annoncé avoir reçu, il y a une dizaine de jours, un courrier des parents signalant que les enfants ne reviendraient plus. Dans ce courrier, le père évoquerait une "mutation professionnelle urgente" en Australie. La lettre était accompagné d'un chèque réglant la scolarité jusqu'à la fin de l'année.

A certains proches, "Monsieur a expliqué qu'il était agent secret et qu'il partait dans le cadre d'un programme de protection des témoins", a précisé M. Ronsin.

Non loin de la maison, est garée une Golf noire appartenant, selon des voisins, à la mère de famille. Dans le pollen qui s'est déposé sur le véhicule ont été tracés à la main les mots suivants: "T'avais pas le droit. Tu nous manques. PK".

Mais depuis, aucune trace de leur passage dans les aéroports, les gares. Pas de mouvement sur leurs comptes bancaires. Pas de traces de sang ou de violence sur les lieux.

Si la famille a tout à fait le droit d'aller et venir comme bon lui semble, deux des enfants étant mineurs, la police doit vérifier qu’ils « ne sont pas en danger, qu'ils mènent une vie paisible, sont scolarisés », précise une source proche du dossier.

La Rédaction, avec Philippe Gril