BFMTV
Faits divers

Pyrénées-Atlantiques: un enfant dans le coma après avoir ingéré du cannabis caché par ses parents dans un Kinder

Les urgences de l'hôpital de Bel-Air, à Thionville, en Moselle, le 3 janvier 2023 (illustration).

Les urgences de l'hôpital de Bel-Air, à Thionville, en Moselle, le 3 janvier 2023 (illustration). - Jean-Christophe VERHAEGEN / AFP

Après plusieurs jours dans le coma, les jours de la petite fille ne sont plus en danger. Elle est sortie de l'hôpital.

Une petite fille de deux ans a été hospitalisée ce dimanche 31 mars après avoir consommé du cannabis, caché par ses parents dans un Kinder Surprise. L'enfant a passé plusieurs jours dans le coma, mais ses jours ne sont plus en danger, a fait savoir le parquet de Pau à BFMTV.com confirmant les informations de France Bleu Béarn Bigorre. Entendu par la police, le couple a reconnu de la négligence.

La petite fille a trouvé un Kinder Surprise dans le garage de la maison samedi. À l'intérieur, la traditionnelle petite boîte jaune contient normalement un jouet. Mais à la place, l'enfant à découvert un morceau de résine de cannabis, qu'elle ingère, pensant qu'il s'agit de chocolat. Sa mère s'en rendu compte et lui nettoie la bouche, persuadée qu'elle n'a pas avalé la drogue, selon ses dires.

Le couple, "consommateur ponctuel" de cannabis

Mais le lendemain matin, l'enfant est inconscient. Les parents préviennent alors les secours. La petite fille est immédiatement conduite à l'hôpital, où elle a passé plusieurs jours dans le coma. L'enfant est sortie mardi de l'hôpital.

HHC: pourquoi ce dérivé du cannabis est-il désormais interdit à la vente ?
HHC: pourquoi ce dérivé du cannabis est-il désormais interdit à la vente ?
2:51

Les deux parents ont été entendus par la police, le père sous le régime de la garde à vue et la mère en audition libre. Tous les deux ont reconnu de la négligence à l'égard de leur fille, a expliqué le procureur de la République de Pau, Rodolphe Jarry, expliquant qu'ils étaient catastrophés. Selon le parquet, le couple est inséré socialement et "consommateur ponctuel" de cannabis.

Ils vont ainsi être convoqués ultérieurement en CRPC, une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, pour soustraction d’un parent à ses obligations morales ou matérielles et usage de stupéfiants.

"Selon le procureur de la république de Pau, la substance a été cachée par les parents dans la capsule d’un jeu Kinder Surprise", a réagi Ferrero France. "Ferrero rappelle que la sécurité de ses consommateurs est sa priorité absolue. Ferrero souhaite bon rétablissement à la petite fille."

Manon Aublanc