BFMTV
Faits divers

Loire-Atlantique: quatre hommes interpellés après des guets-apens sur sept hommes

Comme les policiers, les gendarmes peuvent porter leur arme hors service.

Comme les policiers, les gendarmes peuvent porter leur arme hors service. - AFP

Les suspects souhaitaient piéger de potentiels pédocriminels en leur faisant miroiter une rencontre avec une jeune fille mineure. Le plus pagé d'entre eux, le seul majeur, risque jusqu'à 10 années de prison.

Les faits remontent à la seconde moitié du mois de mars. Ce mercredi 10 avril, quatre hommes, un majeur et trois mineurs, ont été déférés au palais de justice de Nantes, en Loire-Atlantique. Selon Ouest-France, il leur est reproché d'avoir monté des guets-apens afin de dépouiller des cibles trouvées en ligne en se faisant passer pour une jeune femme mineure.

Selon le quotidien régional, le modus operandi des agresseurs était bien huilé. Via le site coco.fr, ceux-ci se faisaient passer pour une jeune femme âgée de moins de 18 ans et proposaient une rencontre à hauteur de la commune de La Chapelle-sur-Erdre. Là, une jeune femme est bien présente et s'enfuit en courant, laissant place aux suspects.

Ceux-ci s'en prennent physiquement aux victimes qui voient également leurs biens personnels volés. Ouest-France pointe le vol de cartes bancaires et le retrait de plusieurs milliers d'euros à des distributeurs. Au total, 14 délits sur 7 personnes différentes ont été recensés.

Dans les colonnes du quotidien régional, la défense estime que les incriminés ont voulu "se faire redresseurs de torts" après avoir contacté des potentiels pédocriminels. Une justification qui ne convient pas à la justice puisque le plus âgé des suspects, majeur, est poursuivi pour extorsion par violence, vol aggravé, vol avec violence, participation à une association de malfaiteurs et risque jusqu'à 10 ans de prison.

Son procès est prévu pour mai, et le procureur évoque des "finalités uniquement crapuleuses" dans ce dossier. Ses trois complices, mineurs, vont comparaître devant la juridiction pour mineurs le 25 avril.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV