BFMTV
Faits divers

"Les pompiers n'ont rien pu faire": une église des Côtes-d'Armor ravagée par un incendie

Selon le maire de la commune, l'incendie se serait déclaré en raison d'une "surtension entre les fils électriques qui relient les cloches".

Il ne reste presque plus que les murs. Un incendie s'est déclaré ce lundi 8 avril au soir et a ravagé l'église Notre-Dame de Bringolo (Côtes-d'Armor), commune de 500 habitants près de Guingamp. La toiture est tombée et l'édifice menace de s'effondrer.

"Les pompiers n'ont rien pu faire... Même entrer dans l'église c'était impossible", commente Richard Glaudel, habitant de la commune et adjoint au maire.

C'est lui qui a alerté les secours dans la soirée. "Une dame qui promenait son chien dans la commune est venue me voir à la maison et j'ai directement téléphoné aux pompiers, qui sont arrivés à peu près un quart d'heure après", raconte-t-il.

Un problème électrique

"Quand les pompiers sont arrivés, toute la charpente était en feu et le vent attisait tout ça", ajoute le maire de Bringolo Philippe Thomas. "C'était très dangereux: il n'y avait que les grandes échelles pour arroser par-dessus", détaille-t-il.

L'incendie serait d'origine électrique. "Apparemment, ce serait une surtension dans les fils électriques qui relient les cloches au niveau de la charpente", détaille le maire, qui précise que les cloches se sont anormalement mises à sonner vers 21 heures.

"La sacristie est intacte"

S'il ne reste pratiquement que les murs de l'édifice, "la sacristie est intacte", affirme Richard Glaudel. "On a pu sauver les objets en faisant une chaîne humaine pour les emmener dans un lieu sûr", complète-t-il.

Une inspection doit être menée avant de lancer les travaux de reconstruction. Il s'agit notamment d'évaluer la solidité des murs et de la maçonnerie. En attendant de voir avec les assurances, la mairie a lancé un appel aux dons.

Salomé Robles