BFMTV
Faits divers

Dordogne: un jeune de 17 ans porté disparu après avoir sauté dans un cours d'eau, les secours mobilisés

Un casque de pompier (photo d'illustration)

Un casque de pompier (photo d'illustration) - Sébastien Bozon / AFP

Un adolescent de 17 ans s'est jeté dans une rivière vendredi 10 mai dans la soirée. Il n'est pas réapparu depuis. Pompiers et gendarmes sont mobilisés sur place.

Un jeune homme de 17 ans est porté disparu depuis vendredi 10 mai à Saint-Léon-sur-l'Isle, commune située à l'ouest de Périgueux, en Dordogne, rapporte France Bleu.

L'adolescent, qui est fils de forain, était présent aux festivités organisées en l'honneur du saint patron de la commune. Aux alentours de 18 heures vendredi, il disparaît au niveau du cours d'eau.

"Il a voulu se baigner et il a plongé de la passerelle des poutres pour accéder au barrage, il n'est pas remonté", indique Gérard Saurin, maire de la commune, au média local.

Des "remous" et du "courant"

Prévenus par trois amis de l'adolescent, les pompiers sont arrivés sur place dans la soirée. Des gendarmes et des plongeurs sont également mobilisés pour mener des recherches, aidés de drones.

"Il y a énormément de remous et de courant à (l'endroit où il s'est baigné)", soulignent les pompiers qui estiment que l'adolescent a dû être aspiré vers l'écluse.

Le maire reconnaît la dangerosité des lieux, mais indique que les drames sont rares dans la région. "De mémoire, il n'y a eu qu'une fois une noyade dans le secteur, mais ça remonte à une cinquantaine d'années", dit-il. Faute de visibilité, les recherches ont été suspendues vers 22h30 vendredi.

Selon l'édile, la suite des festivités, prévues ce samedi et dimanche, ne va probablement pas être maintenue.

Juliette Desmonceaux