BFMTV
Police-Justice

Face à la sécheresse, les agriculteurs appellent l'armée à l'aide

Xavier Beulin, président de la FNSEA, premier syndicat agricole français, demande l'aide de l'armée pour le transport des aliments vers les élevages frappés par la sécheresse. /Photo prise le 31 mai 2011/REUTERS/Stéphane Mahé

Xavier Beulin, président de la FNSEA, premier syndicat agricole français, demande l'aide de l'armée pour le transport des aliments vers les élevages frappés par la sécheresse. /Photo prise le 31 mai 2011/REUTERS/Stéphane Mahé - -

PARIS (Reuters) - Le président du premier syndicat agricole français a demandé jeudi l'aide de l'armée pour le transport des aliments vers les...

PARIS (Reuters) - Le président du premier syndicat agricole français a demandé jeudi l'aide de l'armée pour le transport des aliments vers les élevages frappés par la sécheresse.

"Je pense qu'il faut que nous regardions si, comme en 1976, comme en 2003, on ne pourrait pas disposer de quelques moyens techniques de l'armée pour satisfaire l'ensemble de ces flux de transports qui vont être très importants", a déclaré Xavier Beulin, président de la FNSEA, sur Europe 1.

"Je vais en parler avec (le ministre de la Défense) Gérard Longuet. On va voir ce qu'on peut faire de ce côté-là", a-t-il ajouté.

La France vit le printemps le plus chaud depuis au moins 1900, selon Météo France. Plus de la moitié des départements font l'objet d'un arrêté préfectoral limitant l'usage de l'eau et la situation devient dramatique pour les éleveurs, qui peinent à nourrir leur bétail.

Bruno Le Maire a dit craindre une sécheresse plus grave que celle de 1976. Le ministre de l'Agriculture a annoncé mardi que les agriculteurs affectés par la sécheresse recevraient plusieurs centaines de millions d'euros d'aides dans le cadre du fonds national de garantie des calamités agricoles.

Le transport des fourrages et des pailles est une priorité absolue. La SNCF a d'ores et déjà annoncé qu'elle apporterait sa contribution.

Patrick Vignal