BFMTV
Police-Justice

Explosion des vols de bijoux en or à Toulouse

-

- - -

Depuis le début de l’année, une cinquantaine de vols de bijoux à l’arraché a été signalée dans la ville rose. Un nouveau type de délinquance devenu « une priorité absolue » pour la police et la justice.

Le phénomène n'est pas nouveau, mais à Toulouse, il a explosé. Depuis le début de l’année, la ville rose connaît une recrudescence des vols de bijoux, sous l’effet de la hausse des prix de l’or. Résultat, la justice et la police ont décidé d’en faire « une priorité absolue », selon le procureur Michel Valet.
Depuis le début de l’année, une cinquantaine d’agressions a été enregistrée, et beaucoup d’auteurs n’ont pas encore été arrêtés. Depuis le mois de juin, seuls trois hommes ont été mis en examen, dont deux en milieu de semaine.

« Ça va très vite, c'est très brutal »

« Ça se passe en plein jour, ça va très vite, c’est très brutal, parfois accompagné de coups », raconte le procureur. Généralement âgées (85 et 89 ans pour les deux dernières), les victimes sont d’ailleurs souvent « très traumatisées ». Et les auteurs des faits ne se cachent pas : les vols se déroulent désormais en plein jour, et en plein centre-ville.
« C’est un nouveau type de délinquance lié à la valeur de l’or, la facilité de l’écouler, et la facilité à trouver des personnes sur la voie publique et prendre la fuite rapidement », raconte Didier Martinez du syndicat Unite-SGP Police.
Si les coupables sont rarement arrêtés, ceux qui le sont risquent gros : de 10 à 14 ans de prison.

La rédaction avec Jean-Wilfrid Forquès