BFMTV
Police-Justice

Explosion de Reims: la piste accidentelle évoquée

Un immeuble s'est effondré à Reims, dimanche, après une explosion sans doute liée au gaz.

Un immeuble s'est effondré à Reims, dimanche, après une explosion sans doute liée au gaz. - -

Vingt-quatre heures après l'explosion d'un immeuble qui a coûté la vie à trois personnes à Reims, une enquête doit être ouverte, pour tenter d'y voir plus clair dans les causes du drame et évaluer les responsabilités.

Si la piste accidentelle a été rapidement évoquée, une enquête doit permettre d'établir les responsabilités. Vingt-quatre heures après l'explosion d'un immeuble qui a coûté la vie à trois personnes à Reims, une enquête doit être ouverte, pour tenter d'y voir plus clair dans les causes du drame.

Entretien régulier

La cité Wilson édifiée en 1958 a été presque entièrement reconstruite. Mais le bâtiment détruit, le plus ancien, n’était pas au programme de la restructuration urbaine. Il a été rénové en 2007 et selon le bailleur social, il était correctement entretenu.

"Tous les ans nous faisons des travaux de visites préventives annuelles, souligne Christophe Villers, président du directoire de la SA d'HLM Le Foyer Rémois. Les dernières visites annuelles sur le 8, allée Beethoven ont été effectuées en janvier de cette année, il y a à peine quatre mois. Nous avons un entretien régulier de ces patrimoines."

"Il y a souvent des fuites de gaz"

Les habitants du quartier contestent ces propos: "il faut arrêter de mettre un coup de peinture un petit peu de bricolage et puis, "allez, on vous a refait votre quartier". Ca fait dix ans qu'on leur dit qu'il faut faire autre chose", s'énerve une habitante. "Il y a souvent des fuites de gaz, des problèmes d'électricité, des fuites d'eau", témoigne un autre locataire.

La ministre du Logement, Cécile Duflot, a promis une enquête approfondie pour déterminer les causes de l’explosion et les responsabilités dans ce drame.

L'effondrement de l'immeuble a fait trois morts et 14 blessés. Deux femmes et un homme tous âgés d'une soixantaine d'années sont morts, selon le dernier bilan. Plusieurs enfants se trouvent parmi les 14 blessés, hospitalisés à Reims.