BFMTV
Police-Justice

Explosion accidentelle lors du carnaval de Villepinte

-

- - -

En fin d'après-midi, une explosion accidentelle est survenue lors du carnaval de Villepinte, en Seine-Saint-Denis. Selon nos informations, il s'agit d'un accident après l'allumage d'un feu de bengale. A 19 heures, un premier bilan faisait état de 4 blessés graves et 15 blessés légers. 

Un millier d'enfants étaient présents au défilé. Un poste médical avancé a été installé dans un gymnase voisin, afin d'orienter les blessés vers les urgences des hôpitaux voisins, a relaté la préfecture. A 19H00, certains étaient déjà sortis de l'hôpital, a précisé à l'AFP une source policière, évoquant des "blessures légères".

L'accident est lié au "bonhomme carnaval", personnage en bois traditionnellement incendié à l'issue du défilé organisé pour les enfants de la ville. "Le dispositif était en contreplaqué, et quand il a été allumé à l'aide d'essence, il y a eu un effet +blast+", a expliqué la source policière. 

"Des flammèches et des morceaux de bois ont été projetés, blessant plusieurs personnes dont la maire, qui a reçu un projectile à la jambe", selon cette source.

Anne-Laure Banse, avec IV