BFMTV
Police-Justice

Expéditions punitives contre des Roms en Seine-Saint-Denis: qui sont les suspects placés en garde à vue?

Une rumeur a conduit des individus à s'en prendre violemment à des membres de la communauté Rom dans plusieurs communes de Seine-Saint-Denis, ce lundi. 19 personnes ont d'ores et déjà placées en garde à vue, selon le parquet de Bobigny.

Qui sont les individus qui se sont emparés de battes de base-ball, de couteaux et autres cailloux pour aller s'en prendre à des Roms et les accuser de faits d'enlèvements d'enfants, de pédophilie ou de trafic d'organes, lundi, dans plusieurs villes de Seine-Saint Denis? 

20 personnes ont été interpellées et 19 placées en garde à vue mardi pour s'en être pris à des membres de la communauté Rom à Clichy-sous-Bois et Bobigny dans la soirée de lundi. Une chasse aux "kidnappeurs d'enfants" née de rumeurs non-fondées et relayées sur les réseaux sociaux malgré les nombreux démentis des mairies, de la police et du parquet de Bobigny.

Des hommes voulant "faire la police à leur niveau"

"Ce sont des hommes d'une quarantaine d'années, tout à fait insérés, ayant du travail, et se proposant simplement de faire la police à leur niveau", décrit le directeur territorial de la sécurité de proximité du 93, François Léger, au micro de BFMTV. 
"C'est la première fois que nous sommes confrontés à une rumeur de ce type, qui prend de l'ampleur et qui enfle en dépit des efforts qui sont accomplis par les élus, par nos services, par la préfecture, par le parquet", déplore encore François Léger.

Le parquet de Bobigny, dans son communiqué publié mardi, précise que les personnes placées en garde à vue sont 17 majeurs et 2 mineurs.

Jeanne Bulant