BFMTV
Police-Justice

EXCLUSIF - Hausse de 25% des vols aux distributeurs

-

- - -

Selon nos informations, le nombre de vols aux distributeurs automatiques de billets (DAB) a augmenté de 25% sur un an. Finis les faux lecteurs de cartes ou les caméras espions. Les voleurs sont revenus à des méthodes plus simples... et plus efficaces. Enquête RMC.

Selon l'Association française des usagers des banques (AFUB), ces vols aux distributeurs ont représenté en 2010 environ 100 millions d'euros, contre 75 millions l'année précédente. Et les premières tendances pour 2011 laissent penser que cette progression va encore s'accentuer cette année. Alors qu'au début des années 2000, les délinquants rivalisaient d'imagination et de technicité pour parvenir à leurs fins, ils semblent être revenus aujourd'hui à des méthodes bien plus simples.

Retour à des méthodes de vol ultra-simples

Finis les systèmes pirates de mini-caméras cachées au-dessus des claviers ou les faux lecteurs de carte. Aujourd'hui, il s'agira plus couramment d'une personne discrètement placée derrière vous qui mémorisera votre code secret avant de vous dépouiller de votre carte bancaire un peu plus loin. Ou encore de petits groupes - de jeunes ou très jeunes souvent - qui viennent directement vous distraire pendant que vos billets sortent de la machine, et s'en emparent avant de s'éclipser.

Un rapport préconise la disparition des claviers

Des ruses contre lesquelles il est paradoxalement compliqué de lutter tant elles sont simples. L'AFUB estime ainsi qu'il faudrait équiper les distributeurs de certaines protections à première vue banales, comme les cache-claviers. Dans un rapport adressé au ministère de l'Intérieur, un policier de Versailles préconise pour sa part la disparition des claviers physiques au profit d'écrans tactiles. Ces derniers permettent de modifier aléatoirement la disposition des touches, rendant la mémorisation des chiffres plus difficile.