BFMTV
Police-Justice

Euro 2012 : la crainte d’une explosion de la prostitution

52.000 à 83.000 prostituées en Ukraine

52.000 à 83.000 prostituées en Ukraine - -

A deux semaines du début de l'Euro de football en Ukraine et en Pologne, les associations de défense des femmes se mobilisent pour lutter contre la prostitution, qui va souvent de pair avec ce genre de grand événement sportif.

C’est bientôt l’euro de football et à chaque évènement de ce type, la prostitution explose dans le pays organisateur. En Ukraine, la prostitution est déjà très répandue ce qui fait craindre une envolée de cette pratique pourtant illégale. Et c'est justement en Ukraine que les associations sont les plus inquiètes, certains spécialistes expliquent que c'est plus d'un millier de travailleuses du sexe qui vont débarquer dans le pays au moment où les supporteurs de foot arriveront.

52.000 à 83.000 prostituées en Ukraine

Certaines ONG rappellent d'ailleurs que ce pays est le plus touché d'Europe par le virus du sida. Malgré l'illégalité de la prostitution en Ukraine, cette ex-république soviétique compte entre 52.000 et 83.000 prostituées, dont quelque 11.000 à Kiev, selon des estimations de la branche ukrainienne de l'ONG internationale Alliance VIH/Sida. Depuis quelques mois, le groupe féministe ukrainien FEMEN multiplie les actions de protestations dénudées contre le "tourisme sexuel" pendant le championnat.

« Il y a des bars qui s’ouvrent pour l’Euro »

Natacha Tchermalik est membre d'une association en Ukraine qui s'inquiète du sort qui va être réservé au prostitué lors de cette Euro de football. Sur place elle constate une explosion de l’offre : « il y a de plus en plus de publicités pour ces services. Il y a des bars qui s’ouvrent pour l’Euro qui sont spécialisés dans le strip-tease et qui portent des noms du genre « Men’s Club ». Je suis inquiète parce que les prostitués ne sont absolument pas protégées. La police couvre ce business. Quand il y aura énormément de clientèle, sachant qu’il n’y a aucune restrictions, il pourrait y avoir des violences faites envers ces femmes : les viols collectifs sont tout à fait envisageables. Les prostitués en Ukraine ne vont jamais voir la police. Elles ont trop peur et sont menacé par cette même police ».

« Certains commerçants anticipent le marché »

Yves Charpenel est le président de la fondation Scelles, qui s'occupe de la traite des êtres humaines dans le monde entier. Il sait bien comment s’organise la prostitution à grande échelle pour ce type d’évènement. Il s’est confié sur RMC : « Il y a des commerçants qui anticipent le marché. Ils savent très bien qu’il va y avoir un afflux de clients potentiel. Vous avez des tours operators qui vont envoyer des messages à des trafiquants qui gèrent des maisons de prostitutions notamment en Espagne, en Allemagne et aux Pays-Bas, où la prostitution est autorisée, en leur disant : "vous qui gérez un réseaux de 200 personnes est-ce que vous pouvez nous en envoyer 50 ?". C’est un grand classique de conduit à extrême risque et dans lequel la prévention est très difficile. Allez imposer à un client le port du préservatif. Les prostitués vous le diront toute, le client préfère payer un peu plus et être débarrassé de cette contrainte ».

La Rédaction avec Thomas Chupin