BFMTV
Police-Justice

Eure-et-Loir: un homme soupçonné d'avoir passé le code de la route à la place des candidats

Une voiture d'auto-école (illustration)

Une voiture d'auto-école (illustration) - AFP

L'homme de 47 ans est un ancien instructeur d'auto-école. Il est accusé d'avoir passé plus de 50 fois l'examen à la place d'autres candidats, moyennant de l'argent.

Un homme de 47 ans, ancien instructeur d'auto-école, a été interpellé ce vendredi à Saussay (Eure-Loir), soupçonné d'avoir passé l'examen du code de la route plus de 50 fois pour d'autres candidats.

Comme le rapporte France 3, l'homme a été arrêté alors qu'il s'apprêtait à repasser l'examen. Il est soupçonné d'avoir échangé ses services contre de l'argent, expliquent nos confrères, qui ont contacté le procureur de la République de Chartres, Frédéric Chevallier.

C'est la cellule anti-fraude de la société qui gère le centre d'examen, Objectif Code, qui a donné l'alerte, après avoir constaté des inscriptions de personnes venues de la France entière, depuis octobre 2022. Avec, chaque semaine, un ou deux candidats concernés.

Un deuxième homme interpellé

Deux autres personnes, qui travaillent dans le centre de contrôle technique où se passent les examens, ont été entendues par les forces de l'ordre. L'une d'entre elles, la gérante de la structure, a été interrogée, tandis qu'un employé, âgé de 51 ans, a été interpellé, suspecté de complicité.

Les enquêteurs soupçonnent que les deux hommes facturaient 400 euros par personne: 300 euros pour le faux candidat et 100 euros pour l'examinateur.

L'enquête se poursuit, et les deux hommes sont sortis de garde à vue. Les clients qui ont eu recours aux services des deux suspects, s'ils sont retrouvés, pourraient être poursuivis et voir leur code retiré.

Fanny Rocher