BFMTV
Police-Justice

Ethylotests : la loi fait le bonheur des fabricants

BFMTV
La nouvelle loi obligeant chaque automobiliste à disposer d’un éthylotest dans son véhicule fait l’affaire des fabricants et organismes de contrôle. En Alsace, une société qui vérifie et distribue des éthylotest compte quadrupler son chiffre d’affaires.

Chez Pelimex, les neuf employés chargés du contrôle n’ont pas le temps de souffler. Pas même dans les éthylotests qu’ils vérifient avant leur distribution. Pour répondre au plus vite aux nouvelles commandes, la société a commencé à embaucher. Ces équipes chargées du contrôle pourraient ainsi passer à vingt salariés cette année.

100 millions d’unités

Des emplois pérennes, puisque les appareils électroniques doivent étalonnés une fois par an. Electroniques ou chimiques, les éthylotests produits en Afrique du Sud et en Corée, subissent une batterie de tests afin d’obtenir la norme NF. Aujourd’hui Pelimex vise 50% du marché des éthylotests en France. Un marché qui pourrait s’élever à 100 millions d’unités cette année. Et le marché français n’est qu’une première étape, l’extension possible de la loi à d’autres pays européens pourraient permettre de multiplier encore le chiffre d’affaire dans les années à venir.