BFMTV
Police-Justice

Essonne: une escroquerie aux crédits auto démantelée

BFMTV

Sept personnes ont été déférées devant la justice vendredi à Evry, soupçonnées d'être impliquées dans une escroquerie permettant l'achat et la revente de voitures en organisant une fraude aux crédits.

La tête de réseau et ses complices incitaient des individus en grande difficulté sociale, "des petites gens", à souscrire, contre une très faible rémunération, un crédit pour l'achat d'une voiture auprès d'un organisme de crédit, en sachant qu'ils ne pourraient jamais rembourser, a rapporté une source proche de l'enquête, confirmant une information du Parisien.

Ces voitures étaient ensuite revendues par les suspects, à prix cassés, à des proches, des receleurs ou sur un site de vente en ligne, selon la source.

L'escroquerie très lucrative est "symptomatique d'une nouvelle forme d'économie souterraine dans les cités", a commenté la source. En trois mois, 22 voitures ont ainsi été achetées puis revendues pour une valeur d'environ 500.000 euros.

Dans le cadre de cette enquête ouverte pour "escroquerie en bande organisée", vingt personnes avaient été interpellées en milieu de semaine dans l'Essonne, essentiellement dans le quartier de la Grande-Borne à Grigny, le Val-de-Marne et en Seine-Saint-Denis.