BFMTV
Police-Justice

Essonne: un village envahi par des coléoptères

La nuit, les coléoptères gagnent par milliers les rues de la ville de Saint-Maurice-Montcouronne.

La nuit, les coléoptères gagnent par milliers les rues de la ville de Saint-Maurice-Montcouronne. - Capture d'écran collectif Saint-Maurice - Youtube

Le village de St-Maurice-Montcouronne est confronté depuis une quinzaine de jours à une invasion de coléoptères la nuit. Les habitants, qui n'en peuvent plus, ont déposé une pétition à la mairie.

Depuis une quinzaine de jours, les habitants de Saint-Maurice-Montcouronne, dans l'Essonne sont confrontés à une invasion de carabes, une sorte de coléoptères, raconte Le Parisien.

La nuit, ces insectes s'introduisent dans les maisons. "Quand vous en avez des milliers chez vous, que vous en écrasez des dizaines en vous levant du lit, c'est dégoûtant et épuisant", témoigne une habitante du village au quotidien.

La cause de cette invasion ? Le labourage du champ voisin. L'an passé, déjà, ces insectes, qui sont des alliés de la biodiversité et de l'agriculture, avaient envahi la ville par milliers. Une pétition a été déposée à la mairie hier. Celle-ci tente de rassurer ses habitants en assurant que ces coléoptères, bien que gênants, ne sont pas nocifs. Elle engage la population à fermer les fenêtres lorsqu'ils allument la lumière, à trouver la source de la venue des insectes dans les maisons et de calfeutrer les trous. Et déconseille formellement les insecticides, qui sont "autant néfastes pour les habitants que pour la nature".

D'après l'Office pour les insectes et leur environnement (OPIE), l'invasion des Pseudoophonus rufipes devrait s'atténuer avec la baisse des températures, mais, surtout, lorsque les plantations du champ auront commencé à germer. Dernier désagrément, que l'OPIE révèle au Parisien : "l'odeur quand on les écrase".

Sur une vidéo publiée par un collectif d'habitants, on peut voir le nombre important de carabes dans les rues ou dans une piscine.

G.E.