BFMTV
Police-Justice

Essonne: un homme abattu lors d'un contrôle, un policier en garde à vue

Un des policiers a tiré sur un homme qu'il voulait interpeller à l'a tué.(illustration)

Un des policiers a tiré sur un homme qu'il voulait interpeller à l'a tué.(illustration) - -

L'homme était en compagnie de deux autres "passablement éméchés" avec qui il aurait provoqué des nuisances sonores. A l'arrivée des forces de l'ordre, il aurait menacé un policier avec un tesson de bouteille.

Un Roumain a été tué mardi soir par un policer qui lui a tiré dessus lors d'une interpellation qui a mal tourné à Montgeron dans l'Essonne, a-t-on appris de source proche de l'enquête. Un policier était en garde à vue mercredi, a-t-on appris auprès du parquet.

L'homme, âgé de 42 ans, un Roumain qui ne parlait pas le français, a été atteint d'un coup de feu à l'abdomen mardi soir alors qu'il s'approchait, alcoolisé et menaçant, du policier, selon les premiers éléments de l'enquête. Le policier, âgé de 34 ans et en poste à Montgeron depuis un an, "est entendu sous le régime de la garde à vue pour coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner", selon le parquet.

Selon le maire de la ville, François Durovray, la police municipale est intervenue au Moulin de Senlis, un bâtiment du 14eme siècle en partie squatté, où trois hommes alcoolisés leur auraient tenu tête. Les policiers municipaux ont alors fait appel à la police nationale qui a réussi à maitriser deux des individus.

Un tesson de bouteille à la main

L'arrivée d'une patrouille de quatre policiers a permis de maîtriser deux des Roumains, dont le frère de la victime.

Mais le troisième homme, apparemment armé du tesson d'une bouteille de whisky qu'il venait de boire, s'est approché d'un des policiers qui, en reculant, s'est pris les pieds dans un muret en bord de route et est tombé.

Un autre policier a fait usage de son flash-ball, tandis que le policier à terre, s'estimant menacé, a fait feu avec son arme de service. L'inspection générale de la police nationale (IGPN, la police des polices) a été saisie.

A. D. avec AFP