BFMTV
Police-Justice

Essonne: le maire d'une commune renversé par un automobiliste qui effectuait un dépôt sauvage

Une décharge sauvage à Creil (Oise), en juillet 2019.

Une décharge sauvage à Creil (Oise), en juillet 2019. - KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Le maire a surpris l'individu alors qu'il effectuait un dépôt sauvage sur le bord d'une route départementale.

Lundi, en fin de matinée, le maire de Dannemois, dans l'Essonne, a été renversé par un automobiliste. Il venait de le surprendre en train d'effectuer un dépôt sauvage, a-appris BFM Paris sur la D90, à proximité de Courances.

"Je me rendais à la déchetterie lundi matin quand, en chemin, je suis tombé sur un type qui déversait des sacs de laine de verre près de la D90", raconte t-il dans les colonnes du Parisien. "Je me suis présenté en qualité de maire, comme j'en ai l'habitude, et je lui ai demandé de remettre les gravats dans son véhicule. J'ai appelé les gendarmes de Courances et fait des photos. Il a commencé à s'énerver."

Subitement, l'individu rentre dans sa voiture et démarre, percutant le maire. Ce dernier s'en sort avec quelques blessures légères. 

Le responsable condamné à 3 mois de prison

L'auteur des faits a depuis été interpellé et jugé en comparution immédiate. Il a été condamné à 3 mois de prison avec sursis, 500 euros d'amende et 600 de dommages et intérêts.

Cette affaire n'est pas sans rappeler la mort du maire de Signes, Jean-Mathieu Michel, en août dernier, percuté par une camionnette alors qu'il essayait d'empêcher un dépôt sauvage.

l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) estime, dans son rapport publié en février 2019, à 21,4 kilogrammes par habitant, le poids des déchets jetés dans la nature chaque année. L'Ile-de-France, de par la concentration de sa population et de ses activités, est l'une des régions régulièrement confrontées à cette problématique. 

Cyrielle Cabot