BFMTV
Police-Justice

Essonne: deux nouveaux mâts de vidéo-protection sciés

Illustration - Une caméra de vidéosurveillance

Illustration - Une caméra de vidéosurveillance - BFMTV

Les mâts de vidéo-protection sont régulièrement vandalisés dans le département.

Des installations qui ne plaisent pas à tout le monde. Deux mâts de caméras de vidéo-protection ont été sciés dans la nuit de lundi à mardi dans deux villes de l’Essonne rapporte Le Parisien.

À Longjumeau, c’est à l’aide d’une disqueuse que le mât, installé près d’un point de deal, a été détruit, assure la mairie au quotidien régional. L’objet laissé sur place, va être utilisé par la police pour tenter d'identifier les auteurs.

Pratique récurrente

À Massy dans le quartier des Grands ensembles, le mât de la rue de Téhéran a été scié entre 00h30 et 1h du matin. La municipalité promet le remplacement des mâts vandalisés et l’installation de caméras supplémentaires, alors que la ville de 50.000 habitants en compte déjà 185. Et pour tenter de limiter les dégradations, les mâts sont désormais renforcés avec du ciment.

Ce n’est pas la première fois que les mâts de caméra de vidéo-protection sont ciblés dans l’Essonne. En octobre 2016, des policiers qui surveillaient une caméra installée à Viry-Chatillon, avaient été pris à partie par une vingtaine de jeunes. Quatre fonctionnaires avaient été grièvement blessés notamment lors de l’incendie de leurs voitures. Le procès des auteurs est prévu en octobre prochain.

Guillaume Dussourt