BFMTV
Police-Justice

Escroquerie à la Sécu : une infirmière condamnée à 10 mois ferme

-

- - -

Après deux ans de surfacturations et d'actes fictifs pour un préjudice de 300.000 euros, l'infirmière a été condamnée à de la prison ferme.

La CPAM n'a pas avalé la pilule, il est vrai assez grosse, servie par une infirmière libérale indélicate. Après avoir porté l'affaire en justice la Sécurité sociale a obtenu vendredi à Lyon, sa condamnation à deux ans de prison, dont 14 mois avec sursis. Cette prestataire de santé avait escroqué pendant deux ans la Sécurité sociale, pour un préjudice se montant à 300.000 euros.

28 heures de travail par jour facturés

En 2009 et 2010, l'infirmière facturait à la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) et à la caisse de la SNCF l'équivalent de "28 heures de travail non-stop par jour", a rappelé Nathalie Simonitto, l'avocate des deux caisses.

"Lorsqu'elle faisait des remplacements dans des cabinets, elle récupérait des coordonnées de patients et facturait des prestations pour des assurés qu'elle n'a jamais rencontrés", a-t-elle ensuite précisé.

Interdiction définitive d'exercer

Le tribunal correctionnel de Lyon lui a également interdit définitivement d'exercer en tant qu'infirmière libérale. Mi-octobre, une infirmière libérale avait été condamnée à Lyon à trois ans de prison, dont deux avec sursis, pour avoir escroqué depuis 2008 la CPAM du Rhône de plus de 700.000 euros, notamment en refacturant des actes.

"Lyon a étoffé sa lutte anti-fraude, j'ai plein de dossiers dans mes placards", a, par ailleurs, glissé Nathalie Simonitto.