BFMTV
Police-Justice

Enseignant tué à Arras: l'académie de Versailles dément un incident lors d'une minute de silence

Les élèves et le corps enseignant devaient observer une minute de silence ce lundi 16 octobre en hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty ce lundi.

Les collèges et lycées de France rendaient hommage, ce lundi 16 octobre en début d'après-midi, à Dominique Bernard et Samuel Paty, professeurs tués dans l'exercice de leurs fonctions lors d'attaques terroristes. Plus tard dans la journée, BFMTV apprend de source policière qu'un élève a perturbé la cérémonie dans un lycée des Yvelines, refusant de respecter une minute de silence.

Selon nos informations, cet adolescent, scolarisé au collège Champollion de Voisins-le-Bretonneux, s'est justifié en déclarant être "pro-Palestine" et "pro-Arabie Saoudite". Le Parisien, qui avait également rapporté cet incident, révèle par ailleurs que cet élève était connu dans l'établissement pour faire de la provocation.

Mais ce mardi, l'académie de Versailles dément tout incident. "Aucune situation de cette nature n'a eu lieu dans ce collège", peut-on lire dans un communiqué. L'élève en question a, selon l'académie, bien participé à la minute de silence aux côtés de la principale, sans remettre en question ce moment solennel.

179 incidents

Toutes les classes de collège et de lycée de France ont observé à 14 heures une minute de silence lors de cette cérémonie, trois jours après l'assassinat de Dominique Bernard, professeur de lettres dans un lycée d'Arras (Pas-de-Calais) et trois ans jour pour jour après celui de Samuel Paty, professeur d'histoire dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines).

179 élèves ont perturbé la minute de silence a annoncé Gabriel Attal. Les procureurs de la République ont été saisis pour ces cas. Le ministre a ordonné l'exclusion d'une dizaine de ces élèves pour apologie du terrorisme. Des procédures disciplinaires sont en cours.

"À un moment, la tolérance, ça va. Le pas de vague', c'est fini!"

Les établissements scolaires avaient également prévu un temps d'échange dans la journée afin qu'enseignants et élèves puissent échanger sur le drame qui s'est déroulé à Arras vendredi.

Matthias Tesson avec E.F.