BFMTV
Police-Justice

Enquête sur un scandale sexuel présumé à la RATP

Une enquête préliminaire sur des accusations de scandale sexuel au sein de la RATP visant un ex-syndicaliste a été ouverte mardi. Une lettre anonyme met en cause les agissements d'un ancien responsable syndical qui aurait poussé plusieurs salariées à se l

Une enquête préliminaire sur des accusations de scandale sexuel au sein de la RATP visant un ex-syndicaliste a été ouverte mardi. Une lettre anonyme met en cause les agissements d'un ancien responsable syndical qui aurait poussé plusieurs salariées à se l - -

PARIS (Reuters) - Une enquête préliminaire sur des accusations de scandale sexuel au sein de la RATP visant un ex-syndicaliste a été ouverte mardi,...

PARIS (Reuters) - Une enquête préliminaire sur des accusations de scandale sexuel au sein de la RATP visant un ex-syndicaliste a été ouverte mardi, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

La Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) a été saisie par le parquet de Paris sur la base d'une plainte déposée par le syndicat Sud-RATP et d'un courrier de la direction de la RATP, a-t-on précisé de même source.

La direction de l'entreprise et le syndicat avaient saisi la justice après avoir reçu une lettre anonyme dénonçant un scandale sexuel au sein de l'entreprise.

Ce courrier, envoyé fin juin, met en cause les agissements d'un ancien responsable syndical qui aurait poussé plusieurs salariées à se livrer à des prestations sexuelles en échange d'une avancée de carrière.

La plainte de Sud avait été jugée irrecevable dans un premier temps dans sa forme et a dû être reformulée, dit le parquet.

Le syndicaliste mis en cause a été évincé de l'Unsa RATP en janvier dernier mais pour des raisons "purement syndicales", a déclaré à la presse Frédéric Sarrassat, secrétaire général adjoint.

Il a assuré que l'actuelle direction du syndicat n'avait pas été informée de tels agissements.

Gérard Bon, édité par Sophie Louet