BFMTV
Police-Justice

Enquête sur le refus d'embarquement de sourds à bord d'un vol

BFMTV
MARSEILLE (Reuters) - Le gouvernement français a demandé jeudi l'ouverture d'une enquête sur les circonstances du refus d'embarquement de 22...

MARSEILLE (Reuters) - Le gouvernement français a demandé jeudi l'ouverture d'une enquête sur les circonstances du refus d'embarquement de 22 personnes sourdes ou malentendantes sur un vol de la compagnie Air Méditerranée entre la France et la Turquie.

Thierry Mariani, le ministre en charge des transports, a demandé à la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) de "faire toute la lumière sur les conditions exactes de cet incident" qui a amené le commandant de bord à refuser lundi l'accès du vol Marseille-Bodrum aux 22 passagers.

"Plusieurs opérateurs sont impliqués dans cet incident: le voyagiste, le transporteur français Air Méditerranée au nom duquel ont été émis les billets, et le transporteur grec Hermès, filiale d'Air Méditerranée, chargé d'effectuer le vol", a précisé le ministère dans un communiqué.

D'après les premiers éléments de l'enquête, le commandant de bord n'aurait été prévenu du handicap des passagers qu'au moment de l'embarquement.

"Les consignes de sécurité de la compagnie Hermès (...) ont été appliquées par le commandant de bord. Ces règles strictes prévoient en effet un renfort de personnel commercial de bord en présence de voyageurs handicapés, ce qui n'avait pas été prévu", dit encore le communiqué.

Il appartiendra donc à la DGAC de déterminer si "les normes en vigueur ont bien été respectées", notamment "si les passagers atteints de surdité doivent recevoir un traitement adapté au titre des règlements relatifs à la sécurité aérienne".

Jean-François Rosnoblet, édité par Yves Clarisse