BFMTV
Police-Justice

Enquête et excuses après un accident provoqué par un gendarme

BFMTV
Une enquête administrative a été ouverte mardi en complément de la procédure judiciaire sur un accident provoqué la veille par un fourgon de gendarmerie qui a tué une fillette de huit ans et blessé dix enfants près de Tours (Indre-et-Loire).

Cet accident survient alors que le gouvernement relance son action contre la violence routière, malgré les critiques des parlementaires de sa majorité, sur fond de hausse du nombre de victimes sur les routes.

Venu sur place, le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a présenté aux familles des victimes des excuses officielles.

"A la demande du président de la République, j'ai en complément (de l'enquête judiciaire - NDLR) demandé une enquête administrative qui a démarré dès hier soir", a dit le ministre à la presse après une visite aux familles des victimes.

"Cette enquête se déroulera de manière absolument ouverte, rien ne sera caché, tout sera fait pour que nous connaissions la vérité", a-t-il ajouté. Le ministre de l'Education Luc Chatel était également sur place avec lui.

Plusieurs enfants étaient toujours dans un état grave mardi après cet accident dont les causes ne sont pas encore connues. Un fourgon banalisé de la gendarmerie a dérapé et il est monté sur un trottoir, fauchant un groupe d'enfants qui se rendait à une manifestation sportive.

Le conducteur a été placé en garde à vue. Le contrôle d'alcoolémie est négatif, a précisé le parquet.

Thierry Lévêque, édité par Jean-Stéphane Brosse