BFMTV
Police-Justice

Enquête en France sur le meurtre de deux Françaises en Argentine

Une enquête préliminaire de police va être ouverte en fin de semaine à Paris sur le meurtre de deux touristes françaises en Argentine. Il ne s'agit pas de se substituer à la justice et à la police argentine, précise-t-on : "cette procédure a pour objet de

Une enquête préliminaire de police va être ouverte en fin de semaine à Paris sur le meurtre de deux touristes françaises en Argentine. Il ne s'agit pas de se substituer à la justice et à la police argentine, précise-t-on : "cette procédure a pour objet de - -

Une enquête préliminaire de police va être ouverte en fin de semaine à Paris sur le meurtre de deux touristes françaises en Argentine, a-t-on appris mardi au parquet de Paris.

Il ne s'agit pas de se substituer à la justice et à la police argentine, précise-t-on. "Cette procédure a pour objet de permettre aux familles de rentrer dans la procédure et d'être informées", a-t-on déclaré à Reuters.

Ce crime, commis dans la province très touristique de Salta, a fortement choqué l'Argentine, où les journaux en ont fait leurs gros titres. L'ambassade de France a exprimé son intérêt pour l'enquête et se tient informée localement.

Un premier suspect arrêté dimanche a été libéré sans qu'aucune charge soit retenue contre lui, mais selon les informations transmises à Paris, un deuxième homme est actuellement interrogé. Il était en possession de vêtements de marque étrangère.

L'autopsie a révélé que les deux Françaises avaient été victimes d'une agression sexuelle particulièrement violente et a confirmé qu'elles avaient été tuées par balle, a déclaré lundi un porte-parole des autorités judiciaires de la province.

La police recherche en outre un groupe de quatre touristes argentins et leur guide qui auraient pénétré sur le site où a été commis le crime cinq minutes après les victimes, a-t-il dit.

Le nouveau secrétaire d'Etat aux Français de l'étranger, David Douillet, a promis dimanche aux familles des deux touristes la mobilisation de services de l'Etat pour leur venir en aide.

Les corps des victimes ont été retrouvés samedi près d'un chemin de randonnée proche de San Lorenzo, capitale de la province de Salta, dans une zone très touristique. L'hypothèse d'une séquestration est envisagée puisque les jeunes filles étaient arrivées sur place mi-juillet.

Leurs familles vont se rendre sur place en fin de semaine et le ministère français des Affaires étrangères leur fournira "toute l'assistance et l'accompagnement nécessaires", dit-il dans un communiqué.

David Douillet les a assurées "de la mobilisation des services de l'Etat, tant à Paris qu'en Argentine, pour les aider dans cette épreuve".

Les victimes ont été identifiées par les médias argentins et français comme Houria Moumni, 24 ans, et Cassandre Bouvier, 29 ans.

Thierry Lévêque, édité par Patrick Vignal

REUTERS