BFMTV
Police-Justice

Enlèvement de Vicente par son père: un détenu en cavale au profil violent

Les photos de Vicente et de son père diffusées pour l'avis de recherche.

Les photos de Vicente et de son père diffusées pour l'avis de recherche. - Gendarmerie nationale - AFP

Vicente, 5 ans et demi, a été enlevé par son père, Jason Lopez, mercredi, à Clermont-Ferrand. Le petit garçon n'a toujours pas été retrouvé, mais les premiers éléments de l'enquête révèlent un homme au profil violent et complexe.

Il était déjà connu des services de police. Jason Lopez a kidnappé son fils Vicente, âgé de cinq ans et demi, à Clermont-Ferrand, mercredi. Ce père de famille, toujours activement recherché, a enlevé l'enfant dans un campement de gens du voyage en périphérie de la ville, où résident son ex-compagne, Dolorès, avec leurs deux enfants. Le point sur l'affaire. 

> Un enlèvement dans un campement de gens du voyage

Mercredi, à l'heure du déjeuner, alors que Vicente se trouvait dehors devant la caravane familiale, son père, équipé d'une arme de poing, a fait irruption dans le campement de gens du voyage, avant de s'emparer de l'enfant et de l'embarquer dans sa voiture, menaçant son ex-compagne qui tentait de résister.

L'homme l'a frappée au visage, avant de prendre la fuite à bord de sa voiture, une BMW ou une Mercedes noire immatriculée dans le Puy-de-Dôme (63). Son ex-compagne a ensuite donné l'alerte. 

Plus de 750 témoignages avaient été recueillis ce jeudi midi par la police judiciaire après le déclenchement la veille au soir du plan alerte enlèvement pour retrouver Vicente. 

> Un individu violent

Interrogée ce jeudi par BFMTV, Dolorès, la mère du petit Vicente, a témoigné de son inquiétude. "C'est un malade, un psychopathe", a-t-elle dit au sujet du père du petit garçon."Je ne sais pas s'il est capable de lui faire du mal", a-t-elle ajouté, sous le choc. 

De son côté, la tante de Vicente, qui a assisté à la scène de l'enlèvement, a indiqué que Jason Lopez tenait une arme. "Il tenait un pistolet dans les mains. On était affolées et impuissantes de faire quelque chose", a-t-elle expliqué. 

> En cavale depuis quatre mois

Avant cet enlèvement, Jason Lopez, 28 ans, était déjà bien connu des services de police, notamment pour outrage, dégradation, recel et violences volontaires, mais aussi pour enlèvement de mineur. Il avait en effet déjà enlevé Vicente une première fois.

Il était en cavale depuis près de quatre mois, après s'être évadé du centre pénitentiaire de Riom, à côté de Clermont Ferrand, le 6 décembre dernier, où il était incarcéré pour des "faits de violences aggravés". Ce jour-là, il avait profité d'une sortie à vélo organisée par l'établissement pour prendre la fuite. Selon le procureur de la République de Clermont-Ferrand Eric Maillaud, il se cache depuis dans différents campements de gens du voyage.

Cette cavale n'est pas son premier fait d'armes. Il s'était déjà évadé en octobre 2014 de la prison de Nevers, et avait réussi à se cacher pendant près d'un an. Il n'avait été repris qu'en septembre 2015, à Bordeaux. 

> En conflit avec sa belle-famille

Outre cette capacité à s'évader et à disparaître, Jason Lopez est connu des services pour le conflit violent qui l'oppose à sa belle-famille, issue comme lui de la communauté des gens du voyage. Il avait d'ailleurs fait l'objet d'une tentative de meurtre de la part de sa belle-famille, en 2015. 

Moins d'un mois après sa dernière évasion, le fugitif s'était fait tirer dessus à Saint-Yorre, dans l'Allier, et avait alors prévenu par téléphone les forces de l'ordre. Son ex-beau-père et ses trois fils avaient été par la suite mis en examen pour "tentative d'assassinat". Ils ont été placés en détention, à l'exception du plus jeune des enfants, mineur, mais se disent innocents dans cette affaire.

A.S. avec le service police-justice de BFMTV