BFMTV
Police-Justice

Enlèvement d'Elise : la mère condamnée à 2 ans de prison avec sursis

Le père d'Elise réclame 63.000 euros de dommages et intérêts.

Le père d'Elise réclame 63.000 euros de dommages et intérêts. - -

Irina Belenkaïa, soupçonnée d'avoir enlevée sa fille en mars 2009 a été condamnée à 2 ans de prison avec sursis.

La mère russe de la petite Elise, soupçonnée d'avoir commandité l'enlèvement de sa fille et l'agression du père de celle-ci le 20 mars 2009 à Arles, a été condamnée mardi à une peine de 2 ans de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Tarascon.

Le procureur de la république de Tarascon avait requis trois ans de prison avec sursis. Le tribunal correctionnel de Tarascon juge mardi Irina Belenkaïa pour enlèvement d'enfant par ascendant ainsi que pour complicité de violence aggravée à l'encontre de Jean-Michel André, le père de la petite Elise. Elle est soupçonnée d'avoir organisé le 20 mars 2009 l'enlèvement de sa fille et l'agression par deux hommes, non identifiés, de Jean-Michel André, qui avait alors la garde de la fillette. Elle est également jugée pour un premier enlèvement en novembre 2007.

Une enfant "otage de la séparation" de ses parents

Le procureur de Tarascon, Christian Pasta, a estimé que ce procès était celui d'une "enfance sacrifiée", et que la cour devrait, en conséquence, prononcer un jugement en pensant à Elise, "otage de la séparation, de ce divorce qui n'en finit pas".

Enlevée par sa mère en 2007, puis par son père en 2008 avant l'enlèvement, très médiatique de mars 2009, Elise, "Lisa" comme l'a appelé sa mère face à la cour, est au coeur depuis des années d'une saga judiciaire et familiale à rebondissements. Jean-Michel André, qui s'est constitué partie civile et assurait lui-même sa défense faute de pouvoir payer un avocat, demande pour sa part 63.000 euros de dommages et intérêts à Irina Belenkaïa.