BFMTV
Police-Justice

En Laponie, grand déballage sur des agressions sexuelles massives

Des enfants jouent le 27 novembre 2017 devant le centre Arran d'activité sami dans le village de Drag, situé dans la commune de Tysfjord, secouée par un grand déballage sur des agressions sexuelles massives.

Des enfants jouent le 27 novembre 2017 devant le centre Arran d'activité sami dans le village de Drag, situé dans la commune de Tysfjord, secouée par un grand déballage sur des agressions sexuelles massives. - Tore MEEK, NTB scanpix/AFP

Une petite commune de Laponie norvégienne a été secouée ce mardi par un grand déballage sur des agressions sexuelles massives exhumées grâce aux témoignages de victimes après une très longue défiance envers les autorités.

150 cas d'agressions sur moins de 2.000 habitants

Au terme d'un an et demi d'enquête, la police a annoncé avoir mis au jour plus de 150 cas d'agressions sexuelles, y compris sur de très jeunes enfants, étalées sur plusieurs décennies à Tysfjord, commune de moins de 2.000 habitants nichée au-dessus du cercle polaire arctique.

L'affaire a provoqué une onde de choc dans le royaume nordique par son ampleur mais aussi parce qu'elle révèle le fossé entre la société norvégienne et les Samis (on disait autrefois Lapons), peuple indigène auquel appartiennent la plupart des victimes et des agresseurs.

43 viols sur 151 agressions depuis 1953

Une enquête avait été ouverte après la publication en juin 2016 dans le journal Verdens Gang (VG) de témoignages de 11 femmes et hommes disant avoir été sexuellement agressés sur ces terres vastes et reculées où l'on vit encore largement de l'élevage de rennes et de la pêche.

Dans un rapport publié mardi, la police dit avoir exhumé 151 cas d'agressions sexuelles, dont 43 viols. Une grosse centaine d'entre elles ont été classées, le plus souvent pour cause de prescription, certains faits remontant à 1953.

Les enquêteurs ont identifié 82 victimes, âgées de 4 à 75 ans, et 92 suspects -dont trois femmes-, certains tombant dans les deux catégories. Deux personnes ont à ce jour été inculpées, devant répondre de dix chefs d'accusation, selon la police qui a précisé que d'autres mises en examen pourraient suivre.

S.Z avec AFP