BFMTV
Police-Justice

En France, presque un décès sur 50 est un suicide

-

- - -

L'Institut de veille sanitaire a dressé un état des lieux inquiétant de la situation du suicide en France. Il s’agit d’une étude menée auprès de 27.000 personnes. Elle révèle que plus de 5% de la population déclare avoir déjà tenté de se suicider.

En France, où presque un décès sur 50 est un suicide, 5,5% des 15-85 ans déclarent avoir déjà fait une tentative au cours de leur vie, les femmes étant deux fois plus nombreuses que les hommes, révèle une enquête du Baromètre santé 2010.
Le nombre de suicides est connu grâce à l'analyse des certificats de décès, même s'il est sous-estimé, mais les tentatives de suicide ne font pas l'objet d'enregistrements systématiques.
Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) publie mardi une série d'études, dont chacune "est une pièce de plus au puzzle qui vise à mieux connaître cette catastrophe en miettes et quotidienne", souligne le professeur de psychiatrie Jean-Louis Terra dans un éditorial.
En 2009, 10.464 décès par suicide ont été enregistrés par le Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépiDc) de l'Inserm, un chiffre en diminution régulière ces dernières années, mais qui reste très élevé par rapport aux voisins européens de la France.
Une étude du CépiDc publiée par le BEH conclut à une sous-estimation de 9,4% du nombre officiel de décès.
Les hommes représentent les trois-quarts des décès par suicide (7.739 décès masculins contre 2.725 décès féminins).
En revanche, les tentatives et les pensées suicidaires sont davantage le fait des femmes, montre l'enquête du Baromètre santé, conduite par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) auprès de 27.000 personnes.
Elles sont plus nombreuses à avoir déjà fait une tentative au cours de leur vie (7,6% contre 3,2%) et à avoir tenté de se suicider au cours des 12 derniers mois (0,7% contre 0,3%).
Cet apparent paradoxe s'explique en partie, souligne l'équipe de François Beck (Inpes), par les méthodes mises en oeuvre, plus meurtrières chez les hommes (pendaison, arme à feu...).