BFMTV
Police-Justice
en direct

Procès Lelandais: fin de cette première journée d'audience, le procès reprendra demain à 9h

Nordahl Lelandais, dans le box des accusés lors de son procès pour l'enlèvement et le meurtre de Maëlys.

Nordahl Lelandais, dans le box des accusés lors de son procès pour l'enlèvement et le meurtre de Maëlys. - Benoit PEYRUCQ / AFP

Nordahl Lelandais est jugé à partir de ce lundi, et pour trois semaines, par la cour d'assises de Grenoble pour le meurtre de Maëlys de Araujo en 2017. L'ancien maître-chien militaire de 38 ans est jugé pour le meurtre précédé de l'enlèvement et de la séquestration de cette fillette de 8 ans en août 2017, ainsi que pour des agressions sexuelles à l'encontre de deux de ses petites-cousines au cours du même été.

Ce direct est terminé

Ce direct dédié au premier jour du procès de Nordahl Lelandais est terminé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

L'audience est suspendue, reprise du procès mardi matin

Les audiences sont suspendues au terme de cette première journée au procès de Nordahl Lelandais.

Le procès reprendra mardi matin, à 9 heures.

La mère de Nordahl Lelandais pleure à la barre

À la barre depuis envrion une heure et demie, la mère de Nordahl Lelandais décrit son fils comme quelqu'un de "gentil, doux", "qui n’était pas agressif".

Alors que l'avocat général lui demande pourquoi, selon elle, son fils se retrouve devant une cour d'assises pour la deuxième fois, elle hésite.

"Pour moi c’est l’alcool et la drogue qui l’ont fait basculer", avance Christiane Lelandais.

Interrogée sur sa vie depuis que son fils a été accusé dans plusieurs affaires, elle sanglote: "On ne peut plus rien faire… on n’a pas le droit de vivre. J’ai pas le droit de sourire."

Après les interventions de sa soeur et de sa mère, Nordahl Lelandais a pointé les questions "dures" qui leur ont été posées.

"C’est pas à elles de répondre pour moi, elles savent pas", déclare-t-il.

La famille de Maëlys "un peu courroucée" par les excuses de l'accusé

Après les excuses de Nordahl Lelandais, l'avocat du père de Maëlys rapporte que la famille est "un peu courroucée par la manoeuvre" de l'accusé, "qu'elle juge un peu tardive et pas suffisamment investie".

Me Laurent Boguet encourage cependant Nordahl Lelandais à "s'expliquer", comme l'accusé a dit vouloir le faire après avoir reconnu le meurtre de la petite fille.

"Il y a effectivement d'importantes zones d'ombre qui sont la résultante de ses prises de position. S'il est aujourd'hui décidé à nous en parler, sa parole sera la bienvenue", déclare sur BFMTV l'avocat de Joachim de Araujo.

À propos des excuses de Nordahl Lelandais, "on en attend plus", estime Me Yves Crespin

"C'est peut-être un premier pas vers un peu d'humanité (...), mais on en attend plus", commente Me Yves Crespin à propos des excuses de Nordahl Lelandais. Pour l'avocat des associations L'enfant bleu et La voix de l'enfant, en direct du tribunal de Grenoble pour BFMTV, cette déclaration de l'accusé pourrait signer "l'amorce d'une stratégie de défense".

"Il a présenté des excuses mais c'est la moindre des choses pour un accusé qui avait avoué les crimes qu'on lui reproche", estime l'avocat.

"Nous espérons qu'il fera un pas vers la vérité et qu'il aura une parole d'humanité envers les parents", poursuit Me Crespin.

La demi-soeur de Nordahl Lelandais dépose à la barre

La cour d'assises entend la demi-soeur de Nordahl Lelandais. Née en 1977, elle dit avoir eu "une certaine complicité" avec celui qu'elle considère comme son "frère", pendant leur enfance.

"Mon frère était quelqu'un de serviable, de disponible", décrit-elle.

Elle ajoute avoir découvert un autre aspect de la personnalité de Nordahl Lelandais avec la médiatisation des affaires auxquelles il est lié: "Peu avant ce qui lui a été reproché, il a commencé à prendre de la drogue. Il n'était pas tout à fait pareil. Moins enjoué qu'avant".

Me Fabien Rajon, l'avocat de la mère de Maëlys, se dit déçu du témoignage de la demi-soeur, et lui reproche de banaliser les faits.

"Quoique je pourrais dire ou faire, ce sera mal perçu. On est obligé d’avancer. J’aime mon frère, je serai toujours la pour mon frère. Malgré tous les points que je déteste en lui", se défend-elle.

Nordahl Lelandais présente ses excuses

En ce premier jour d'audience, Nordahl Lelandais a demandé à prendre la parole. Interrogé par la présidente de la cour d'assises sur l'ensemble des faits qui lui sont reprochés, il s'est levé puis a déclaré:

"J'aimerais me tourner vers la famille de Maëlys, je leur présente mes excuses. J’ai bien donné la mort à Maëlys mais je ne le voulais pas. Je m’expliquerai sur les faits au cours de l’audience."

Pour rappel, lors de son procès pour le meurtre d'Arthur Noyer, Nordahl Lelandais avait fait des déclarations similaires, reconnaissant les coups mais assurant ne pas avoir tué volontairement: "Je lui ai donné la mort mais j'ai jamais voulu le tuer. J'ai jamais voulu lui donner la mort."

La cour refuse le huis clos réclamé pour l'audition des familles des fillettes agressées par Lelandais

Me Caroline Rémond, qui défend les deux familles des petites cousines de Nordahl Lelandais, a réclamé le huis clos pour l'audition de ses clients, afin de préserver leur anonymat.

Cette demande a été rejetée par la cour.

La demande était soutenue par l'avocat de l'association L'enfant bleu, partie civile dans ce procès, d'autant que les vidéos dans lesquelles Nordahl Lelandais se filme en agressant sexuellement les deux petites filles seront diffusées.

La cour a procédé au tirage au sort des jurés

Le procès de Nordahl Lelandais a débuté avec le tirage au sort des six jurés d'assises. Quatre hommes et deux femmes jugeront l'ancien militaire pour le meurtre de Maëlys de Araujo et l'agression sexuelle de deux de ses petites cousines.

Le procès de Nordahl Lelandais est ouvert

Le procès de Nordahl Lelandais vient de s'ouvrir. La présidente de la cour d'assises de l'Isère, chose rare, a accepté que les caméras puissent filmer la salle d'audience jusqu'à l'arrivée de la cour.

Nordahl Lelandais "n'a aucune empathie pour personne"

Me Bernard Boulloud a eu à faire à Nordahl Lelandais. L'avocat de la famille d'Arthur Noyer décrit un "manipulateur de haut vol".

"Il a tenté de manipuler les experts psychiatres, les enquêteurs. Il a tenté aussi de manipuler les magistrats, se souvient-il. Nordahl Lelandais met son intelligence au service de son œuvre criminelle."

Me Bernard Boulloud estime que le meurtrier du jeune caporal Arthur Noyer estime "est quelqu’un asocial, il n'a aucune empathie pour personne".

"Un peu d’humanité ne nuira pas à sa cause, au contraire", insiste Me Crespin

L'avocat de l'association L'enfant bleu, partie civile dans ce procès, assure que "tout le monde attend des réponses" de la part de Nordahl Lelandais.

"Au-delà de la peine qui sera prononcée, de la culpabilité qui fait guère de doute, jusqu’au prononcé de la décision, j’attends un peu d’humanité de la part de Nordahl Lelandais, explique Me Yves Crespin. Un peu d’humanité ne nuira pas à sa cause, au contraire.

De cette humanité, l'avocat assure qu'il en découlera la vérité sur les faits survenus il y a quatre ans. "Cela permettra de savoir ce qu’il s’est réellement passé dans cette nuit du 26 août, quels ont été les actes commis sur Maëlys et quelles étaient ses motivations lorsqu’il a agressé Maëlys, lorsqu’il a agressé ses deux petites cousines", poursuit l'avocat.

Le père de Maëlys ne croit pas en la "sincérité" de Nordahl Lelandais

Le père de Maëlys, Joachim de Araujo, n'attend rien du meurtrier de sa fille.

"Je ne sais pas si on peut avoir des paroles de sincérité de sa part", a-t-il déclaré brièvement en arrivant au tribunal.

Joachim de Araujo espère que "la peine la plus longue" sera prononcée au terme du procès qui doit durer pendant trois semaines.

Nordahl Lelandais a "une dernière possibilité" "d'assumer" les faits

L'avocat du père de Maëlys espère que les débats vont permettre d'obtenir des réponses sur le meurtre de la petite fille. "Le procès est toujours un moment de vérité", estime Me Laurent Boguet.

"C’est pour lui c’est la dernière possibilité de s’inscrire dans une recherche de responsabilité, en un mot d’assumer dans la plénitude la commission des faits qui lui sont reprochés", poursuit le conseil.

Des portraits de Maëlys affichés dans la cour d'assises

Le père, la mère et la soeur de Maëlys sont entrés dans la salle d'audience en portant des portraits de la petite fille tuée en 2017.

"Le temps de la justice est arrivé", pour l'avocat de la mère de Maëlys

Jennifer de Araujo, la mère de Maëlys, vient d'arriver au tribunal de Grenoble. Accompagnée de son avocat, elle n'a pas souhaité s'exprimer.

"Un mot pour vous dire simplement que le temps de la justice est arrivé, a déclaré son avocat Me Rajon. Le moment est venu de mettre Nordahl Lelandais face à ces crimes. Nous le ferons avec dignité et combativité et avant tout pour Maëlys."

Une banderole "Vérité et justice pour Maëlys" déployée devant le tribunal

Une banderole "Vérité et justice pour Maëlys" a été déployée devant le tribunal avant l'ouverture du procès.

Nordahl Lelandais est arrivé à la cour d'assises de l'Isère

L'ancien maître-chien militaire vient d'arriver tribunal de Grenoble, où il doit être jugé pendant trois semaines pour le meurtre de Maëlys.

Nordahl Lelandais vient de quitter sa cellule

L'accusé vient d'être extrait de sa cellule de la prison de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) pour rejoindre le tribunal de Grenoble. Le convoi est en route.

Le convoi transportant Nordahl Lelandais au tribunal, le 31 janvier 2022.
Le convoi transportant Nordahl Lelandais au tribunal, le 31 janvier 2022. © BFMTV

La quête de "la vérité" sur le meurtre de Maëlys

Les parties civiles attendent une sanction lourde, mais Nordahl Lelandais a déjà été condamné à 20 ans de prison pour le meurtre d'Arthur Noyer. Il risque cette fois la réclusion criminelle à perpétuité.

S'il est condamné à cette peine, elle l'emportera forcément sur la première. S'il est condamné mais que les jurés optent pour une autre sanction, il pourra demander une "confusion des peines" auprès du juge de l'application des peines (JAP): selon ce principe, la plus grosse condamnation l'emporte sur la plus légère.

Dans le cas de Nordahl Lelandais, au-delà d'un verdict "à la hauteur", Jennifer Cleyet-Marrel, la mère de Maëlys, aimerait ainsi que l'accusé "dise la vérité".

Nordahl Lelandais sera aussi jugé pour les agressions de petites-cousines

Lors de ce procès, Nordahl Lelandais devra aussi s'expliquer sur les agressions sexuelles de deux petites-cousines, ainsi que sur la détention et l'enregistrement d'images pédopornographiques.

Comme la disparition de Maëlys De Araujo, les faits remontent à l'été 2017. Nordahl Lelandais a reconnu les agressions fin 2018.

Il est accusé d'avoir caressé le sexe d'une fillette âgée de cinq ans le 11 juillet, alors que celle-ci dormait, seule dans une chambre. Puis d'avoir reproduit ces mêmes gestes, dans les mêmes circonstances, le 20 août, sur une enfant de six ans.

Les zones d'ombre qui restent à éclaircir au procès de Nordahl Lelandais

La hantise de la famille de Maëlys de Araujo est que Nordahl Lelandais réussisse à "tromper" la cour d'assises de Grenoble, qui le juge à partir de ce lundi, comme il a trompé tous les invités du mariage le soir du 26 août 2017.

Au cours de cette nuit de fête, la petite fille alors âgée de 8 ans disparaît, déclenchant d'intenses recherches. Son corps est retrouvé six mois plus tard, le 14 février 2018, sur les indications de Nordahl Lelandais.

Les trois semaines de procès prévues vont peut-être permettre d'éclaircir les zones d'ombre qui perdurent dans ce dossier.

Bonjour et bienvenue dans ce direct

Suivez ici la première journée du procès de Nordahl Lelandais pour le meurtre de la petite Maëlys de Araujo, en août 2017.

BFMTV