BFMTV
Police-Justice
en direct

Attaque au couteau à Annecy: le maire affirme qu'"il n'y a pas d'autre choix que de répondre par l'unité"

François Astorg, le maire d'Annecy, le 11 juin 2023 lors du rassemblement de soutien aux victimes de l'attaque du 8 juin

François Astorg, le maire d'Annecy, le 11 juin 2023 lors du rassemblement de soutien aux victimes de l'attaque du 8 juin - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

L'homme qui a poignardé deux adultes et quatre très jeunes enfants dont le pronostic vital n'est plus engagé dans un parc d'Annecy jeudi a été mis en examen, notamment pour "tentatives d'assassinat", et placé en détention samedi, sans avoir dit un seul mot à ce stade.

L'ESSENTIEL

• Le réfugié syrien qui a poignardé deux adultes et quatre très jeunes enfants dans un parc d'Annecy jeudi a été mis en examen, notamment pour "tentatives d'assassinat", et placé en détention provisoire samedi. Lire l'article

• Le pronostic vital des victimes, pour la plupart en urgence absolue après l'attaque, n'est plus engagé, a indiqué la procureure d'Annecy Line Bonnet lors d'une conférence de presse. Lire l'article

• Les habitants d'Annecy, se retrouvent dimanche à 11 heures au bord du lac pour un rassemblement citoyen en soutien aux victimes, désormais hors de danger. Lire la brève

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com

Des centaines de personnes ont rendu hommage aux victimes de l'attaque au couteau, dimanche à Annecy, qui a fait jeudi six blessés dont quatre très jeunes enfants désormais hors de danger.

Élisabeth Borne dénonce la manifestation d'ultra-droite après l'attaque

Élisabeth Borne est également revenue sur la perturbation du recueillement des Annécienspar un collectif d'ultra-droite, le soir du drame.

"C'est toujours inquiétant d'avoir des manifestations de l'ultra-droite comme de l'ultra-gauche. En l'occurrence c'est l'ultra-droite. Le soir-même alors qu'on avait aucun élément sur l'enquête, il est quand même un peu curieux, voire irresponsable, d'aller tout de suite manifester comme ça a été le cas à Annecy", a regretté la Première ministre.

Élisabeth Borne: "On n'a pas attendu ce drame pour agir"

Trois jours après l'attaque au couteau qui a fait six blessés à Annecy, Élisabeth Borne était l'invitée de France 3 où elle a notamment regretté les réactions de certains responsables politiques.

"On a encore un temps d'émotion. Vouloir tirer des enseignements généraux sur un fait alors que l'enquête vient à peine de démarrer n'est pas forcément pas la bonne méthode", a estimé la Première ministre. Avant d'ajouter: "La question de l'immigration préoccupe beaucoup nos concitoyens, on n'a pas attendu ce drame pour agir".

Marylin, qui a porté secours à un des enfants, se dit toujours "choquée" et "un peu sidérée"

Marylin, assistante maternelle et gendarme réserviste, raconte comment elle est venue en aide à l'un des enfants blessés ce jeudi.

Elle essayait de "garder un lien" visuel et oral avec l'enfant qu'elle secourait, raconte-t-elle à BFMTV.

"Je lui ai dit qu'il était super courageux, qu'il était vraiment merveilleux et qu'il n'était pas seul", ajoute-t-elle.

Ce dimanche, Marylin se dit "émue", mais aussi encore "choquée, un peu sidérée".

Abdalmasih H. a été placé en cellule anti-suicide

Abdalmasih H., l'homme interpellé après l'attaque au couteau à Annecy, a été placé en cellule anti-suicide, a appris BFMTV d'une source proche du dossier.

Il s'agit d'une cellule presque vide, ne contenant aucun objet ou élément qui puisse permettre au détenu d'attenter à sa vie. Elle dispose également de caméras de vidéo-surveillance.

Il reste pour l'instant mutique en détention, selon nos informations.

La mairie présente une fresque en l'honneur des victimes

La mairie a demandé à Ariadna Galaz et Jorge Peralta, des artistes mexicains, de réaliser en l'honneur des victimes de l'attaque.

Présentée ce dimanche, elle montre "trois personnages qui gardent la même lumière tous ensemble", a décrit Jorge Peralta à BFMTV avant le rassemblement.

Ils sont entourés du paysage de la ville d'Annecy, avec son lac bien connu, et représentent "un futur positif", a affirmé l'artiste.

"Nous sommes toujours démunis face à la cruauté", déclare François Astorg

"Devant une telle douleur, les mots peuvent sembler trop faibles", déclare le maire d'Annecy.

"Nous sommes toujours démunis face à la cruauté et à la barbarie. Comment répondre à cela? Comment mettre les mots justes sur un évenement qui dépasse l'entendement?", demande l'édile.

"L'empathie et le courage, à l'heure où je vous parle, forment le premier rempart contre la folie humaine", répond François Astorg.

Le maire remercie les personnes intervenues lors de l'attaque

François Astorg salue le "courage" d'Henri, Lilian et des agents municipaux qui ont tenté d'arrêter l'assaillant, ainsi que la réponse rapide des policiers et des secours.

"Nous sommes ensemble, nous ferons face ensemble", dit-il aussi.

François Astorg affirme qu'"il n'y a pas d'autre choix que de répondre par l'unité"

"Horrifié et meurtri" par cette attaque, François Astorg dénonce "un acte inqualifiable" qui a transformé un "havre de paix" en "scène de terreur".

"Il n'y a pas d'autre choix que de répondre par l'unité, la communion, l'espoir", ajoute-t-il.

Le maire salue "un moment fort d'union et de solidarité"

François Astorg salue "un moment fort d'union et de solidarité" à l'ouverture du rassemblement citoyen à Annecy.

Ses "premières pensées" vont aux personnes blessées dans l'attaque et à leurs proches.

Le rassemblement citoyen débute par un discours du maire François Astorg

François Astorg, le maire d'Annecy, débute le rassemblement citoyen de soutien aux victimes de l'attaque par un discours.

Vous pouvez suivre ce moment de recueillement sur BFMTV et BFMTV.com.

"Être présent pour dire non": les habitants d'Annecy arrivent sur les lieux du rassemblement de soutien

Dominique, habitante d'Annecy, est arrivée sur les lieux du recueillement.

Il est "important" pour elle d'y assister "dans la mesure où ce sont des enfants qui ont été attaqués. Et puis de toute façon, pour toute forme d'attaque il faut être là", être "présent pour dire 'non'", dit-elle à BFMTV.

Un rassemblement citoyen pour que "la vie reprenne ses droits"

"J'attends de ce moment que la vie reprenne ses droits", affirme au micro de RMC François Astorg, le maire d'Annecy, avant le début du rassemblement citoyen de soutien qui doit se tenir à 11h dans la ville.

Il s'agira d'"un moment de recueillement, de fraternité, de solidarité, pour répondre à la barbarie qui a fait jour" jeudi, ajoute-t-il.

L'édile explique que le nombre de participants est "difficile à estimer" mais il anticipe la venue de "plusieurs milliers de personnes".

Quels sont les différents types de réaction face à une telle attaque?

"On ne sait jamais comment on va réagir face à un événement de cette nature", affirme à BFMTV la psychologue Christelle Gerner.

"Certaines personnes vont se trouver dans un état de sidération" et d'autres "vont plutôt être dans une fuite, vont chercher à quitter les lieux de l'événement", décrit cette membre de l'association d'aide aux victimes et d'intervention judiciaire de Savoie.

Enfin, ajoute-t-elle, certains - une minorité - vont agir (porter secours, s'interposer...), comme Lilian ou Henri, qui ont témoigné depuis jeudi.

"Ça travaille beaucoup": Lilian, qui a tenté d'arrêter l'assaillant, témoigne

Lilian, loueur de pédalo à Annecy, a tenté jeudi d'arrêter l'homme qui a poignardé six personnes jeudi. Aujourd'hui "ça travaille évidemment beaucoup", explique-t-il au micro de BFMTV.

Le jeune homme veut "prendre le temps d'accepter ça", même s'il est "un peu compliqué de mettre des mots sur ce qu'il s'est produit". Il dit avoir beaucoup de discussions avec ses proches mais n'avoir "pas encore craqué".

Registres, discours... Ce qui est prévu pour le rassemblement de soutien à 11h

Le maire d'Annecy va prendre la parole à 11h, au début du rassemblement de soutien aux victimes de l'attaque de jeudi.

À 11h10, l'artiste Laure Pauthex doit entonner une chanson en soutien aux blessés. Des registres seront mis à disposition des personnes souhaitant exprimer leur soutien aux victimes et à leurs proches.

Pourquoi le suspect est-il placé à l'isolement?

L'homme mis en examen après l'attaque au couteau de jeudi à Annecy a été placé en détention provisoire dans un quartier d'isolement.

L'objectif étant qu'il puisse être jugé lors d'un procès, il s'agit de réduire les risques qu'il porte atteinte à ses jours et que d'autres détenus s'en prennent à lui.

"On est dans la souffrance": l'arrière-grand-mère d'une enfant blessée à Annecy témoigne pour BFMTV

"C'est trop dur". L'arrière grand-mère d'Alba, une enfant blessée au couteau lors de l'attaque survenue le 8 juin à Annecy, s'est confiée au micro de BFMTV ce samedi.

Un rassemblement citoyen à 11h à Annecy

La Ville d'Annecy organise à 11h un "rassemblement citoyen en soutien aux victimes et à leurs proches", pour un "moment de solidarité et de fraternité", a indiqué la mairie.

Vous pouvez suivre ce rassemblement sur BFMTV et BFMTV.com.

L'état des victimes s'améliore

Le pronostic vital des victimes, pour la plupart en urgence absolue après l'attaque, n'est plus engagé, a indiqué la procureure d'Annecy Line Bonnet lors d'une conférence de presse samedi, ajoutant que la petite Britannique pourrait quitter l'hôpital "dans les prochains jours".

Le suspect mis en examen et placé en détention provisoire

L'assaillant, un réfugié syrien récemment parti de son pays d'accueil, la Suède, après des années de vie familiale, a été mis en examen pour "tentatives d'assassinat". Il est resté muet depuis son arrestation.

Le suspect a été placé en quartier d'isolement au centre pénitentiaire d'Aiton, en Savoie.

Bonjour à tous

Bonjour à tous, bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité concernant l'attaque au couteau survenue jeudi à Annecy.

BFMTV