BFMTV
Police-Justice
en direct

Annecy: Darmanin évoque une "coïncidence troublante" avec le refus de la demande d'asile du suspect

Dans un parc à proximité du lac d'Annecy, un individu a attaqué au couteau des enfants en bas âge ce jeudi. Quatre enfants et deux adultes ont été blessés. L'homme a rapidement été interpellé par les policiers.

L'ESSENTIEL

  • Quatre enfants - dont un frère et sa sœur - et deux adultes ont été grièvement blessés lors d'une attaque au couteau à proximité du lac d'Annecy. Lire l'article
  • L'auteur présumé a été interpellé: selon son identité déclarée, il s'agit d'un Syrien, qui a le statut de réfugié en Europe et s'est déclaré "chrétien de Syrie". Lire l'article
  • Selon la procureur, "les motivations de l'assaillant restent à déterminer", mais l'enquête ne relève pour l'heure "aucun mobile terroriste apparent". Lire la brève
  • Déjà réfugié en Suède, le suspect s'était vu notifier le refus de sa demande d'asile en France il y a quatre jours. Lire la brève

Ce direct est terminé

Ce direct consacré à l'attaque est terminé. Six personnes ont été blessées jeudi après avoir été attaquées à l'arme blanche à Annecy. Parmi ces victimes figurent quatre enfants, tous en urgence absolue selon la procureure de la République d'Annecy. Un homme âgé de 78 ans a le pronostic vital engagé.

Le suspect, âgé de 31 ans, est un réfugié syrien. Interpellé dans la foulée par les forces de l'ordre, il s'était vu notifier le refus de sa demande d'asile il y a quatre jours.

Selon la procureure de la République d'Annecy, il n'y a "aucun mobile terroriste apparent" derrière l'attaque. Nous nous retrouverons demain pour une nouvelle journée où nous suivrons les suites judiciaires et les conséquences de ce drame.

>> Pour suivre les dernières informations sur l'attaque au couteau à Annecy, vous pouvez consulter notre nouveau direct

"Une perversion absolue": l'évêque d'Annecy "bouleversé" après l'attaque au couteau

Mgr Yves Le Saux, évêque d'Annecy, évoque sur BFMTV un "drame terrible" après l'attaque au couteau survenue ce matin. Le religieux a estimé que tuer au nom de Dieu était "une perversion absolue" alors que le suspect semble parler du Christ dans une vidéo de l'attaque.

Il s'est également dit "bouleversé" par ce drame et "pense aux enfants et à leurs parents".

Une messe sera célébrée le vendredi 9 juin à 18h à la cathédrale d'Annecy.

Élisabeth Borne salue "l'engagement exceptionnel des services publics de sécurité, de secours et de soins"

La Première ministre, de retour de la ville d'Annecy où elle s'est rendue avec le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, a salué "l'engagement exceptionnel des services publics de sécurité, de secours et de soins" qui sont intervenus après l'attaque au couteau de ce matin.

"Dans ces moments dramatiques nous pouvons compter sur eux. Toute notre reconnaissance", a tweeté Élisabeth Borne, ayant à nouveau une pensée pour les "jeunes victimes et (à) leurs parents".

Darmanin estime qu'il s'agit de "la pire journée pour les Français" depuis qu'il est ministre de l'Intérieur

Le ministre de l'Intérieur estime sur TF1 que l'attaque au couteau survenue aujourd'hui à Annecy est "la pire journée pour les Français" depuis son arrivée à Beauvau.

Refus de la demande d'asile notifié au suspect 4 jours avant l'attaque à Annecy: Gérald Darmanin évoque une "coïncidence troublante"

Le ministre de l'Intérieur évoque sur TF1 une "coïncidence troublante" entre le refus de la demande d'asile notifiée au suspect le 4 juin dernier et l'attaque au couteau survenue ce matin à Annecy.

Darmanin confirme que "les services de renseignement français ne connaissaient pas" le suspect

Le ministre de l'Intérieur, invité du 20 heures de TF1, indique que "les services de renseignement français ne connaissaient pas" le suspect de l'attaque au couteau qui a eu lieu ce matin à Annecy.

Un arrêté d'interdiction de manifester pris par la préfecture

Alors que des appels au rassemblement ce soir à Annecy ont circulé sur les réseaux sociaux, le préfet de Haute-Savoie a pris un arrêté d'interdiction de manifester, portant sur une manifestation non déclarée.

Ces appels ont été relayés par des groupuscules d'ultra-droite.

La préfecture n'a reçu aucune déclaration de manifestation. Pour les autorités, "ces appels à manifestation, dans un moment de recueillement national, sont suceptibles de créer un trouble grave à l'ordre public".

La rectrice de l'académie de Grenoble exprime "sa plus vive émotion"

La rectrice de l'académie de Grenoble a exprimé "sa plus vive émotion" et a apporté son "soutein" aux victimes et à leurs proches.

Un numéro unique - le 04.50.88.40.14 - a été mis en place pour les parents d'enfants scolarisés dans l'académie alors que des élèves de différents établissements scolaires étaient à proximité de l'attaque.

25 élèves du lycée Gabriel Fauré étaient notamment dans le parc. Ils ont immédiatement été mis en sécurité et pris en charge, par la suite, par la cellule d’urgence médico-psychologique activée par la préfecture.

15 autres élèves du lycée Berthollet étaient également en sortie scolaire pour se rendre dans une installation sportive. Eux-aussi ont été pris en charge par la cellule d’urgence médico-psychologique activée par la préfecture.

L'appel au calme des autorités à Annecy

Les autorités ont lancé un appel au calme alors que des manifestations à Annecy ce soir ont été évoquées sur les réseaux sociaux.

"Je ne sais pas ce qu’il va se passer ce soir, aujourd’hui c’est l’heure du recueillement et de la décence", a indiqué François Astorg, le maire d'Annecy.

"Je rappelle que ce sont quatre enfants qui ont été attaqués, et qui sont dans un état très grave", poursuit l'élu.

Le préfet de Haute-Savoie a précisé n'avoir reçu aucune déclaration de manifestation. "Nous allons gérer la soirée d’abord pour qu’Annecy puisse se recueillir et pour que tous ceux qui souhaiteraient utiliser cet événement dramatique pour une cause quelle qu’elle soit, soient traités comme il convient", a prévenu Yves Le Breton.

Le suspect s'est vu notifier le refus de sa demande d'asile par la France il y a 4 jours

Il y a-t-il un lien avec son passage à l'acte? La demande d'asile d'Abdalmasih H. a été rejetée par les autorités françaises le 26 avril dernier. Cette décision lui a toutefois été notifiée dimanche dernier, le 4 juin.

Cette demande, déposée le 28 novembre dernier, a été rejetée car Abdalmasih H. bénéficie déjà de l'asile dans trois pays: il a obtenu ce statut en 2013 en Suède.

Il avait toutefois fait une nouvelle demande en Italie, qui lui avait été accordée, puis en Suisse. Là encore, cette demande avait été acceptée.

Plus d'informations ici.

Le Premier ministre britannique dénonce un "acte lâche"

Le Premier ministre britannique a dénoncé "un acte lâche". "Mes pensées vont à tous ceux qui ont été touchés par l'attaque choquante à Annecy", a tweeté Rishi SUnak, alors qu'une petite fille de 3 ans de nationalité britannique figure parmi les victimes.

"Comme Emmanuel Macron l'a dit, il s'agit d'un acte lâche"

"Le Royaume-Uni et la France ont toujours fait front commun contre les violences et nous le faisons encore aujourd'hui."

Pour Zemmour, "le rôle d’un responsable politique c’est d’aller au-delà de cette émotion"

Interrogé sur BFMTV, Eric Zemmour dit avoir "l’habitude d’être le seul à prendre conscience de ce qu’il se passe dans notre pays depuis des années et de le dire".

Peu de temps après l'attaque au couteau à Annecy, le présidentud parti Reconquête! a parlé sur les réseaux sociaux d'un "francocide", se voyant taxter de récupération politique, alors que l'ensemble de la classe politique appelle au recueillement.

"Le rôle d’un responsable politique c’est d’aller au-delà de cette émotion, de ne pas se laisser enfermer dans cette émotion qui nous empêche de réagir et de comprendre ce qu’il se passe", estime Eric Zemmour.

"C’est trop commode, à chaque fois on vous dit la même chose: 'c’est le temps de l’émotion, c’est le temps de la décence' et à chaque fois ça recommence parce qu’on ne prend pas la mesure politique de ce qu’il se passe", poursuit-il.

Les quatre enfants toujours en urgence absolue

Les quatre enfants blessés dans cette attaque au couteau sont toujours en urgence absolue, a indiqué la procureure de la République d'Annecy.

Agées entre 22 mois et 3 ans, les petites victimes ont été prises en charge très rapidement. Au vu de leur état de santé, l'enfant de 22 mois, de nationalité néerlandaise, a été transféré dans un hôpital à Genève, en Suisse.

Les trois autres, un cousin et une cousine de 2 et 3 ans et une fillette britannique de 3 ans, ont été pris en charge à Annecy pour y subir une opération avant d'être transférés au centre hospitalier de Grenoble.

"Leur état de santé est extrêmement fragile, aujourd'hui ils sont encore en urgence absolue", précise la procureure.

Le suspect n'était "ni sous stupéfiants, ni sous alcool"

La procureure d'Annecy a reprécisé que l'homme de 31 ans était "inconnu des services de police et de gendarmerie". A cette heure, il n'y a "aucun élément qui permet d’évoquer un motif terroriste".

Le parquet national antiterroriste poursuit son évaluation du dossier.

Selon la procureure, l'homme interpellé, un SDF arrivé à Annecy au cours de l'automne 2022, n'était "ni sous stupéfiants, ni sous alcool" au moment de son passage à l'acte.

"En l’état, il n’y a pas de danger dans la ville d’Annecy", dit la procureure

La procureure et le préfet de Haute-Savoie ont donné un point-presse au cours duquel ils ont voulu mettre fin aux rumeurs évoquant un complice.

"Un seul auteur et une unique scène ont été identifié", insiste la procureure d'Annecy.

L'arme du suspect a été saisie, il s'agit d'une lame pliable de type Opinel.

"En l’état il n’y a pas de danger dans la ville d’Annecy", assure-t-elle.

La garde à vue du suspect est "difficile"

La garde à vue du suspect est "difficile", selon des sources proche du dossier. Si sa garde à vue a débuté tardivement, son interrogatoire sur le fond, c'est-à-dire sur les faits, n'a pas encore commencé.

Cet homme n'est visiblement pas dans son état normal, il se roule par terre, il refuse de répondre à des questions.

Se pose la question de savoir si son état psychologique est compatible avec une garde à vue. Il va être vu par un psychologue pour répondre à cette question.

Les images de l'arrestation du suspect

Des policiers ont réussi à maîtriser l'homme quatre minutes après le premier appel à police secours. Des passants avaient eux-aussi tenté de s'interposer ou tout du moins de l'éloigner des enfants.

Selon le maire d'Annecy, "des enfants sont sortis du bloc opératoire"

Interrogé sur BFMTV, le maire EELV d'Annecy François Astorg a annoncé que "des enfants sont sortis du bloc opératoire", après l'attaque au couteau de ce matin qui a fait 6 blessés dont 4 enfants "en état d'urgence absolue", selon la procureure d'Annecy.

"Pour l'instant, leur état semblerait stable", a-t-il confié sur notre antenne.

Il a également ajouté: "Aux dernières nouvelles, l'adulte était encore au bloc opératoire."

D'après le maire d'Annecy, "deux agents de la ville ont essayé d'arrêter l'assaillant", confirmant une information de France Bleu Pays de Savoie.

Le maire d'Annecy annonce la mise en place d'une cellule psychologique après une attaque "effroyable et inacceptable"

Le maire d'Annecy François Astorg a réagi à l'attaque au couteau survenue ce jeudi matin dans sa ville et qui a fait six blessés dont quatre enfants.

"Ce qui s'est passé ce matin est effroyable, c'est la première fois que ça arrive à Annecy", a-t-il déploré.

"Nous mettons tout en oeuvre pour la sécurité continue d'être effective à Annecy", a encore déclaré le maire d'Annecy qui a annoncé l'ouverture d'une cellule psychologique pour les élèves et les parents des écoles voisines, à l'école voisine et à la préfecture.

Pour Laurent Wauquiez, "il n'y a plus d'endroit protégé"

Pour Laurent Wauquiez, l'heure est au "choc" et à "la colère". "Comment c’est possible?", s'interroge le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

"Pour nous sur le territoire c'est un traumatisme énorme. Que ça se passe ici c’est d’une violence inouïe", poursuit-il.

"Dans un jardin d’enfants... il n’y a plus d’endroit protégé", déplore Laurent Wauquiez.

Le pronostic vital de trois des victimes est engagé

Six personnes ont été grièvement blessées, parmi lesquelles un enfant de 22 mois, deux de 2 ans et un de 3 ans. Le pronostic vital de trois de ces victimes est engagé.

Toutes ont été blessées par arme blanche. Un homme a aussi été blessé par balle lors de l'intervention menée par les policiers pour arrêter l'assaillant.

"Il y a un certain nombre de victimes visuelles qui n'ont pas été blessées physiquement mais qui ont assisté" à l'attaque, a précisé la procureure. Une classe de lycéens était notamment présente dans le parc et a été prise en charge par une cellule médicopsychologique.

"Ce sont de tout petits enfants blessés très grièvement", déplore Elisabeth Borne. "En tant que parents et citoyens, on est déjà très choqués", ajoute la Première ministre, qui a échangé avec les secouristes eux-aussi "très choqués".

La procureure dit qu'il n'y a "pas de mobile terroriste apparent"

La procureure de la République d'Annecy assure qu'il n'y a "aucun mobile terroriste apparent" à ce stade de l'enquête. "Le mobile reste à déterminer", indique la magistrate alors qu'une enquête est ouverte pour "tentative d'assassinat".

L'auteur, un SDF en France avec le statut de réfugié politique obtenu en Suède, est lui placé en garde à vue au commissariat d'Annecy.

"Nous sommes bouleversés par cet acte odieux", dit Elisabeth Borne

"Nous sommes bouleversés par cet acte odieux, inqualifiable", a déclaré Elisabeth Borne depuis Annecy.

"Quand ça touche des enfants nous sommes touchés au plus profond de nous-mêmes, la France est sous le choc", a ajouté la Première ministre.

Nicolas Sarkozy dénonce "un acte inqualifiable" et "impardonnable"

L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy a dénoncé "un acte aussi inqualifiable qu'impardonnable".

"Mes pensées les plus affectueuses vont aux victimes et à leurs proches", a tweeté Nicolas Sarkozy.

Deux des enfants victimes sont de la même famille

Six personnes ont été blessées par l'assaillant. Parmi elles, un petit garçon et sa cousine, tous les deux en urgence absolue.

Deux autres enfants, un âgé de 22 mois et de nationalité néerlandaise, une petite fille de 3 ans, de nationalité anglaise, ont également été blessés. Le ministre des Affaires étrangères anglais a confirmé qu'une Britannique fait partie des victimes.

Deux adultes figurent aussi parmi les victimes: deux hommes, dont l'un âgé de 78 ans.

L'ex-femme du suspect sans nouvelle de lui depuis 4 mois

BFMTV a pu contacter une femme se présentant comme l'ex-femme du suspect. Elle raconte avoir rencontré Abdalmasih H. en Turquie il y a cinq ans. Ce dernier était originaire de la ville d'Hassake en Syrie, une ville qui accueillait une grande communauté chrétienne, jusqu’à 2011, et depuis en proie à de violents conflits.

Le couple, installé à Trollhättan, a eu une petite fille née en Suède, âgée aujourd'hui de 3 ans. Ils suivaient à distance des cours pour devenir infirmiers.

Ils se sont séparés depuis environ huit mois, elle n'a pas de nouvelles de lui depuis 4 mois environ. Elle a décidé de rester vivre en Suède où elle a un travail et un logement. L'homme a, selon son ex-femme, quitté la Suède pour la France et Annecy. Cette femme ne lui connaît aucun contact sur place.

Elle évoque un homme "gentil" qui s'occupait bien de leur enfant.

Borne et Darmanin sont arrivés à Annecy

Elisabeth Borne et Gérald Darmanin sont arrivés à Annecy. Ils ont échangé avec les autorités locales et doivent se rendre à la préfecture de Haute-Savoie avant une conférence de presse.

La Première ministre avait annoncé très tôt sa venue à Annecy. Le ministre de l'Intérieur a interrompu son déplacement au Luxembourg.

"Il était assis sur un banc depuis 3 jours", raconte un témoin

L'homme suspecté d'avoir attaqué des enfants au bord du lac d'Annecy avait été repéré par des témoins. "Je l’avais déjà vu, il était assis sur un banc, depuis 2-3 jours", raconte Yohan, glacier au bord du lac.

"On pouvait pas se douter qu’il allait faire une chose pareille, déplore-t-il. C’est d’une lâcheté sans nom."

"Il regardait le lac comme n’importe qui regardait le lac, poursuit ce témoin, qui décrit toutefois un homme avec "une jambe qui tremblait et un gros sac noir".

Le suspect se dit "chrétien de Syrie"

L'homme de 32 ans soupçonné d'avoir blessé grièvement quatre enfants et deux adultes s'était déclaré "chrétien de Syrie" dans son dossier de demandeur d'asile déposé en France en novembre dernier.

Selon une source proche du dossier, Abdalmasih H. est marié avec une femme suédoise et père d'un enfant de trois ans.

L'homme a obtenu le statut de réfugié politique en Suède et est arrivé en France en fin d'année dernière.

Ce que l'on sait de l'attaque à Annecy

Un homme a attaqué plusieurs personnes au couteau, ce jeudi matin, dans un parc à proximité du lac d'Annecy (Haute-Savoie). Au moins six personnes ont été blessées, deux adultes et quatre enfants.

Nous faisons le point sur les informations connues à cette heure sur ces événements.

Le suspect a été filmé par un témoin

Un témoin a filmé le suspect sur les lieux du drame. On voit sur la vidéo un homme courir, un couteau à la main. Un homme a été interpellé après l'agression au couteau ayant blessé six personnes, dont quatre enfant en bas âge.

"Un peu de décence": le sénateur de Haute-Savoie appelle à ne pas faire de "polémique politique"

"Aujourd'hui, c'est la sidération, la peine, le soutien aux familles, l'urgence médicale, mais pas la polémique politique", affirme sur BFMTV le sénateur de Haute-Savoie Loïc Hervé.

L'élu appelle à la "décence" et à ne pas "lancer un débat" dès aujourd'hui.

"On est dans la période de gestion de l'urgence, les polémiques politiques et le temps des conséquences viendra", estime-t-il.

Quatre enfants et deux adultes blessés, selon la préfecture

Le bilan de l'attaque à Annecy évolue. Selon la préfecture de Haute-Savoie, à midi, ce sont quatre enfants et deux adultes qui ont été blessés au couteau dans un parc ce matin.

Deux enfants et un adulte ont un pronostic vital engagé, a appris BFMTV de source policière. L'agresseur n'est pas blessé.

Eric Dupond-Moretti dénonce "l'horreur la plus absolue"

"L’horreur la plus absolue a frappé nos enfants à Annecy", dénonce sur Twitter le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti.

"Merci aux forces de l'ordre pour leur intervention rapide. La Justice est saisie et la procureure de la République d’Annecy est sur place", écrit-il, adressant ses pensées "aux victimes et à leur famille".

"Il s'agit de nos enfants": après une attaque au couteau à Annecy, Gabriel Attal se dit "profondément meurtri"

"C'est une attaque abominable", a expliqué à la tribune de l'Assemblée nationale Gabriel Attal.

"Elle nous bouleverse tout et nous laisse tous profondément meurtris. Il s’agit d’enfants, de nos enfants", a encore expliqué le ministre délégué aux Comptes publics dans l'hémicycle, en réaction à l'attaque au couteau à Annecy.

Les quatre enfants blessés sont en urgence absolue.

"Des coups de couteau à répétition": des témoins racontent ce qu'ils ont vu

Malo et Ferdinand ont été témoins de l'attaque à Annecy ce jeudi. Ils racontent sur BFMTV ce qu'ils ont vu dans le parc où l'agression a eu lieu.

Les quatre enfants blessés sont en urgence absolue

Les quatre enfants blessés ce jeudi à Annecy sont en urgence absolue, a appris BFMTV d'une source policière.

Ils ont été blessés par un homme armé d'un couteau dans un parc. Un adulte a également été touché.

"C'est abominable, innommable": le député d'Annecy partage son émotion

"C’est l’horreur, c’est innommable, c’est abominable", a expliqué Antoine Armand, député Renaissance d'Annecy au micro de BFMTV, après l'attaque au couteau autour du lac.

Annecy "est une ville humaniste, ouverte sur l’Europe et le monde", rendant ce geste "encore plus horrible", a encore expliqué l'élu de Haute-Savoie.

Le député qui se rend sur place avec Élisabeth Borne a également assuré les familles de victimes de "tout son soutien".

Emmanuel Macron dénonce une "attaque d’une lâcheté absolue"

Emmanuel Macron dénonce dans un tweet "une attaque d’une lâcheté absolue".

"Des enfants et un adulte sont entre la vie et la mort. La Nation est sous le choc. Nos pensées les accompagnent ainsi que leurs familles et les secours mobilisés", écrit-il aussi.

Laurent Wauquiez se rend aussi sur place

Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, se rend à Annecy ce jeudi, selon les informations de BFMTV.

"Cette attaque sur des enfants est le sommet de l'abomination", estime-t-il dans un tweet.

L'homme interpellé a le statut de réfugié

Le profil du suspect se précise. L'homme interpellé, Abdalmasih H., est de nationalité syrienne et avait fait une demande d'asile en France en novembre.

En avril, il a obtenu le statut de réfugié en Suède, a appris BFMTV de source policière. Il n'est pas connu des services de police.

Le maire d'Annecy adresse ses pensées aux victimes et s'exprimera à 12h30

"Effroyable attaque ce matin sur le Pâquier à Annecy. Toutes mes pensées aux victimes et aux familles", écrit le maire d'Annecy, François Astorg, sur Twitter.

Il s'exprimera à 12h30 avec le préfet de Haute-Savoie et le procureur de la République d'Annecy.

"Nous vous prions d'éviter le secteur du Pâquier pour le bon déroulement des opérations", ajoute-t-il.

"Je vois qu'il fonce tout droit sur un papy": un témoin raconte ce qu'il a vu lors de l'attaque

Alors qu'il faisait son footing au bord du lac, Anthony a été témoin d'une partie de l'attaque ayant eu lieu ce matin à Annecy. Il raconte ce qu'il a vu sur BFMTV.

De nombreuses personnalités politiques dénoncent l'"horreur" de l'attaque

Les réactions de personnalités politiques s'enchaînent sur Twitter. La cheffe des députés RN Marine Le Pen adresse ses "pensées" aux victimes et à leurs proches.

"Comment peut-on s'attaquer à des enfants ? Aucun mot ne peut qualifier une telle horreur...", affirme le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel.

"Merci aux forces d'intervention et de secours", écrit le député LFI François Ruffin.

Emmanuel Macron "suit la situation"

Emmanuel Macron "suit bien sûr la situation", affirme l'Elysée à BFMTV.

La Première ministre, Elisabeth Borne, et le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, vont se rendre sur place dans la journée.

Le suspect est un Syrien demandeur d'asile

L'homme interpellé ce jeudi, suspecté d'avoir attaqué au couteau des enfants à Annecy, est un Syrien demandeur d'asile, selon les informations de BFMTV.

Né en 1991, il est rentré régulièrement sur le sol français, a appris BFMTV de source policière.

Eric Ciotti fait part de son "immense émotion"

Le président des Républicains, Eric Ciottin déclare son "immense émotion" et sa "grande colère" après les événements de ce matin à Annecy.

"Tout mon soutien aux familles et aux victimes", dit-il aussi.

"Les mots manquent": des députés apportent leur soutien aux blessés

La cheffe des députés LFI, Mathilde Panot, dit son "horreur" et son "effroi" après l'attaque au couteau ayant blessé des jeunes enfants à Annecy ce jeudi.

"Les mots manquent", ajoute-t-elle sur Twitter, disant son "soutien aux blessés et à leurs familles".

"Horrifié par cette attaque au couteau à Annecy. Toutes mes pensées vont aux enfants et leurs familles", déclare aussi le député LFI Manuel Bompard.

Elisabeth Borne se rend sur place, une minute de silence à l'Assemblée

La Première ministre, Elisabeth Borne, va se rendre jeudi à Annecy, a annoncé Matignon à BFMTV, confirmant une information de l'AFP.

A l'Assemblée nationale, les députés ont observé une minute de silence pour les victimes de l'attaque.

Un suspect interpellé

L'homme suspecté d'avoir mené cette agression a été interpellé par les forces de l'ordre, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sur Twitter.

Une attaque à l'arme blanche fait cinq blessés dont quatre enfants à Annecy

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct. Un individu a attaqué plusieurs enfants, âgés d'environ 3 ans, à l'arme blanche, ce jeudi matin dans un parc à proximité du lac d'Annecy, en Haute-Savoie, selon des sources concordantes à BFMTV.

L'attaque a fait cinq blessés, dont quatre enfants, selon nos informations. Deux enfants sont en urgence absolue.

BFMTV