BFMTV
Police-Justice

Emeutes d'Amiens-Nord: des peines allant jusqu'à 5 ans ferme

Carcasse d'une voiture incendiée au lendemain des émeutes, le 15 août 2012, dans les quartiers nord d'Amiens

Carcasse d'une voiture incendiée au lendemain des émeutes, le 15 août 2012, dans les quartiers nord d'Amiens - -

Le tribunal a décerné un mandat d'arrêt à l'encontre de deux d'entre eux, reconnus coupables d'avoir participé à la préparation des émeutes et aux violences elles-mêmes.

Six jeunes gens, qui comparaissent depuis jeudi pour des dégradations et des violences commis lors des émeutes qui avaient embrasé les quartiers nord d'Amiens, la nuit du 13 au 14 août 2012, ont été condamnés à des peines allant de 12 mois, dont un ferme, à 5 ans ferme par le tribunal correctionnel d'Amiens.

Le tribunal a décerné un mandat d'arrêt à l'encontre de deux d'entre eux, reconnus coupables d'avoir participé à la préparation des émeutes et aux violences elles-mêmes, et qui n'étaient pas présents lors du prononcé du jugement. Ils ont été respectivement condamnés à cinq ans d'emprisonnement ferme, et cinq ans de prison, dont quatre ferme.

Quatre autres prévenus ont été reconnus coupables de complicités de violences volontaires sur les forces de l'ordre, ayant participé à l'achat d'armes, et ont été condamnés à des peines allant de 12 mois, dont un ferme, à trois ans dont deux ferme. Ces condamnations sont légèrement supérieures aux réquisitions du parquet pour deux d'entre eux, mais inférieures pour deux autres.

Elles ont été accueillies avec des cris dans la salle, venant de proches des prévenus, notamment "Vive la justice, il n'y a pas de justice en France".