BFMTV
Police-Justice

Embarqué dans un faux Uber, un étudiant se fait extorquer sa carte bancaire et son code

-

- - Illustration AFP

Un étudiant de Lille, dans le Nord, s'est laissé séduire par l'offre attrayante d'un faux chauffeur de VTC qui l'a ensuite menacé avec un couteau.

Dans la soirée du 18 novembre, un étudiant de 21 ans s'est fait avoir par un faux chauffeur de VTC qui lui proposait une course "sauvage" à la sortie des bars d'un quartier animé de Lille, dans le Nord. Une seule contrepartie, lui payer 10 euros d'essence pour le ramener à bon port.

Mais, comme le raconte La Voix du Nord, tout ne se passe pas comme prévu en arrivant à la station service. Le faux chauffeur fait finalement un plein de 37 euros de carburant, et repart dans une direction opposée au domicile du "client".

Il retire sa plainte par crainte de représailles

Les choses s'enveniment et le chauffeur brandit un couteau pour obtenir la carte bancaire et le code de la victime. Il va ensuite effectuer un retrait de 100 euros avant de se rendre compte que le compte de l'étudiant est vide. Après cette terrible soirée, le jeune homme a déposé une plainte, avant de la retirer par crainte de représailles.

Une enquête a tout de même été ouverte par la brigade de répression des actions violentes de la Sûreté de Lille. Ce qui a permis de retrouver le faux chauffeur qui a admis avoir embarqué l'étudiant, mais nié les autres faits. Il a été présenté au tribunal en comparution immédiate et ensuite remis en liberté sous contrôle judiciaire avant que l'affaire soit jugée en mars.

J.A.