BFMTV
Police-Justice

"Elles ne vont pas bien": l'avocate des petites cousines de Lelandais inquiète pour ses clientes, abusées sexuellement

Invitée de BFMTV, Me Caroline Rémond, qui défend les deux fillettes dont Lelandais a abusé sexuellement dans une vidéo, a indiqué qu'elles "n'allaient pas bien" psychologiquement.

Depuis la cour d'assises de Grenoble, où elle défend depuis le 31 janvier les deux petites cousines de Nordahl Lelandais, leur avocate Me Caroline Rémond a alerté au micro de BFMTV sur l'état psychologique de ses clientes.

"Ces petites filles ne vont pas bien, car elles ont conscience qu'elles ont subi un traumatisme. Elles ne vont pas bien, et j'ai peur qu'elles aient un effet de bombe à retardement dans quelques années. J'ai peur pour ces petites filles", a-t-elle déclaré.

Deux vidéos trouvées dans le portable de Lelandais

C'est lors des perquisitions liées à la disparition et au meurtre de Maëlys de Araujo que les enquêteurs avaient découvert dans le portable de Lelandais deux vidéos, où il se filmait en train d'agresser sexuellement ses deux petites cousines. Des faits qu'il avait reconnus en décembre 2018, et pour lesquels il est jugé à Grenoble depuis trois semaines, parallèlement au dossier Maëlys.

Les deux victimes, filles de ses cousins germains, dont une était la filleule de Lelandais, n'avaient jusqu'à il y a trois semaines, aucune idée de ce qu'elles avaient subi, comme l'a indiqué Me Caroline Rémond.

"Jusqu'à il y a trois semaines, ces petites filles n'étaient pas au courant des faits qu'elles ont subis. Leurs parents se sont trouvés dans l'obligation de leur dire avant le procès", a-t-elle souligné. Ces derniers n'ont d'ailleurs pas souhaité que le visage ou le nom de leurs enfants soient divulgés.

"Vous êtes un pédophile"

Durant cette journée de mercredi, qui était dédiée aux plaidoiries des parties civiles, Me Caroline Rémond a indiqué à l'accusé: "Nordahl Lelandais, vous êtes un pédophile. Vous avez abusé sexuellement de vos petites cousines", comme elle l'a indiqué au micro de BFMTV.

"Il n'a pas bronché. Il a continué à avoir son regard noir, voire défiant. Est-ce qu'il comprend? Oui, je pense qu'il en a conscience. Mais il affiche un mépris certain pour les petites cousines que je représente, pour leurs parents qui sont ses cousins germains, ainsi que pour la famille de Maëlys, puisqu'il n'a pas daigné donner le mobile du crime", a-t-elle regretté.

Un mutisme de Lelandais encore plus difficile à accepter pour l'avocate, habitée par une interrogation lancinante. Sur les vidéos trouvées par les enquêteurs, les fillettes semblent endormies pendant que Lelandais abuse sexuellement d'elles.

"J'ai toujours émis des réserves sur le fait qu'elles étaient bien endormies au moment des faits. Ça, seul Lelandais le sait. Et ça l'arrange de nous dire qu'elles étaient endormies".
Jules Fresard