BFMTV
Police-Justice

"Elle avait le cœur sur la main": les proches de Cynthia, retrouvée calcinée à Sainte-Foy-lès-Lyon, témoignent

Encore sous le choc, les proches de Cynthia Paveaux, dont le corps a été retrouvé partiellement calciné pieds et poings liés près de Lyon, ont accepté de témoigner pour brosser le portrait de la victime.

"Elle avait du mal à trouver le bonheur". Près d'une semaine après la découverte du corps de Cynthia Paveaux, retrouvée en partie calcinée pieds et poings liés à Sainte-Foy-lès-Lyon, ses proches ont accepté de témoigner au micro de BFMTV pour raconter qui était cette mère de famille.

"Elle avait le cœur sur la main. C'était une femme agréable", dépeint avec lourdeur et tristesse Sandrine, la demi-sœur de la victime, rencontrée chez elle à Lens, dans Pas-de-Calais.

Menacée par son dernier compagnon

"C'était une vivante, une bonne vivante. Mais elle avait du mal à trouver le bonheur", se remémore-t-elle, expliquant qu'elle avait remarqué que Cynthia "n'allait pas bien, qu'elle était harcelée".

"Il n'y a pas de mots pour la décrire. Elle faisait trop confiance aux gens. C'était ça son seul défaut", dit de son côté Christelle, la belle-sœur de Sandrine.

Le résultat formel de l'identification criminelle a sonné comme un deuxième coup de massue pour ses proches, même si l'espoir n'était déjà plus permis depuis l'annonce de la découverte d'un corps calciné près de Lyon.

Car depuis ce moment, les proches de Cynthia, femme de ménage dans une école, se doutaient déjà que quelque chose de grave s'était passé. Selon les proches de Cynthia, son tout dernier compagnon la menaçait régulièrement et elle souhaitait le quitter.

Mercredi 7 février au soir, Sandrine assure avoir pu échanger avec sa demi-sœur, cette dernière expliquant notamment qu'elle "avait peur de cet homme" et qu'elle "se sentait menacée".

Un appel au cœur de l'enquête

Le compagnon, suspecté d'être en relation avec le meurtre de Cynthia, a aussi été le sujet d'une discussion téléphonique intrigante entretenue avec Nicolas, l'ex-conjoint de la victime. Au cours de cet appel datant du 8 février, juste avant sa disparition, Cynthia aurait raconté à Nicolas que le suspect l'attendait en voiture devant son travail.

"Je suis devant l'école, je viens de terminer de travailler. J'ai peur… Il est juste devant, dans une voiture. Il n'est pas seul, d'autres personnes sont avec lui", expliquait Cynthia dans cet échange avec son ex-conjoint.

Depuis ce coup de téléphone troublant en date du 8 février, Cynthia n'a plus donné signe de vie.

"Je ne comprends pas pourquoi elle est montée dans cette voiture. Est-ce qu'elle a été menacée ou est-elle montée de son plein gré? On aimerait bien voir les caméras proches de son travail, on pourra voir qui lui a dit de monter, si cet homme était avec elle ou pas", explique de son côté Christelle.

Plusieurs personnes ont jusqu'ici été auditionnées, dont Nicolas, l'ex-conjoint de la victime, qui a dévoilé cet échange téléphonique aux enquêteurs.

Selon les informations de BFMTV, une enquête pour meurtre par conjoint a été ouverte par le parquet de Lyon, mais aucune interpellation n'a pour le moment été réalisée dans le cadre de ces investigations.

Théo Bassilana, Olivier Jouglard, Pauline Delevoye, Célia Vallet et Julie Rozaire