BFMTV
Police-Justice

Ecole en bateau : l'Etat condamné à payer 245.000 euros pour enquête tardive

-

- - -

Le tribunal de grande instance de Paris a estimé ce mercredi que la justice française avait trop tardé à enquêter dans le dossier de l'Ecole en bateau. Les juges ont condamné l'Etat à verser 245.000 euros de dommages et intérêts à 11 anciens élèves.

Dans son jugement, la 1ère chambre civile du TGI a estimé que l'Etat était "tenu de réparer le dommage causé par le fonctionnement défectueux du service de la justice". "Le prix du temps et des lenteurs de la justice a désormais un coût, c'est un message fort et salutaire", a réagi l'avocat des demandeurs, Me Eric Morain, tout en insistant sur le fait qu'une indemnisation "à cette hauteur" était "très rare".

L'affaire concerne 11 anciens élèves de l'Ecole en bateau, qui disent avoir été victimes d'abus sexuels commis à bord de trois voiliers, le Karrek Ven, le Paladin et le Bilbo qui naviguaient à travers le monde dans les années 80. Dix-sept ans après la première plainte, ils réclamaient un demi-million d'euros à l'Etat pour avoir tardé à enquêter sérieusement.