BFMTV
Police-Justice

Dunkerque: un prêtre condamné à 6 mois ferme pour agression sexuelle

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. - Jewel Samad - AFP

Un prêtre du presbytère de Wormhout, appartenant à la paroisse de Saint-Winoc-et-Saint-Folquin-de-l'Houtland, dans le Nord, a été condamné ce lundi à six mois de prison ferme pour l'agression sexuelle d'une paroissienne de 18 ans.

Un prêtre du Nord a été condamné lundi à six mois de prison ferme pour agression sexuelle à l'encontre d'une paroissienne de 18 ans, a-t-on appris ce mardi de source judiciaire.

Les faits remontent au 29 avril, dans le presbytère de Wormhout, appartenant à la paroisse de Saint-Winoc-et-Saint-Folquin-de-l'Houtland, dont ce prêtre d'origine congolaise âgé de 53 ans était administrateur depuis 2015.

Le prévenu "pensait qu'elle était consentante"

Le procureur de Dunkerque, Sébastien Piève, qui a requis 18 mois de prison dont 9 ferme, a souligné que la victime avait "confiance" en ce prêtre "de par sa fonction d'homme d'église et du fait qu'il était un ami de la famille".

Le prévenu a affirmé à la barre qu'elle était consentante. "Elle m'a souri" et avait "un regard complice", a-t-il avancé. L'avocate du prêtre, Blandine Lejeune, a expliqué qu'au moment des faits la jeune fille "dormait chez le curé depuis deux jours, dans le même lit", qu'il était "totalement humain de penser qu'il y avait un rapprochement" et que le prêtre "ait pensé qu'elle était consentante".

Après la plainte, le prêtre avait été placé sous contrôle judiciaire et suspendu de ses fonctions par le diocèse de Lille.

J. G. avec AFP