BFMTV
Police-Justice

"Drapeau satanique": l'imam Mahjoub Mahjoubi s'explique et évoque "une maladresse de langage"

Dans une vidéo qui a fait l'objet d'un signalement, l'imam de cette commune du Gard évoque les "drapeaux tricolores qui nous gangrènent" à la "valeur satanique". Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé dimanche avoir demandé le retrait de son titre de séjour.

"Je parlais d'une tout autre situation qui n'avait rien à voir avec la France ou le drapeau tricolore". Quelques jours après le signalement dont il fait l'objet et les déclarations de Gérald Darmanin demandant le retrait de son titre de séjour, l'imam de Bagnols-sur-Cèze entend clarifier ses propos.

Dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, il qualifie le drapeau français de "drapeau satanique" qui n'a "aucune valeur auprès d'Allah" lors d'un prêche.

"C'est une maladresse de langage, un problème de formulation", explique Mahjoub Mahjoubi chez nos confrères du Midi Libre, "c'est un propos qui a dépassé ma pensée."
Les propos anti-Français d'un imam du Gard – 19/02
Les propos anti-Français d'un imam du Gard – 19/02
31:43

L'imam, qui invite "quiconque" à lire ses discours ou regarder ses interventions partagées sur les réseaux sociaux, juge "fou et inconscient" de vouloir "insulter le drapeau français".

"Je comprends que ça ait pu choquer"

Mahjoub Mahjoubi raconte que ces propos ont été tenus à l'issue de la Coupe d'Afrique des nations de football au cours de laquelle il s'est adressé "aux communautés algériennes et marocaines, bien représentées à la CAN, avec des gens qui brandissent des drapeaux tricolores".

"Cela nous clive, j'ai donc dit que ces drapeaux nous gangrènent alors qu'on a besoin de faire la paix", poursuit l'imam.

Le religieux estime désormais qu'il "aurait dû parler de drapeaux de différentes couleurs, cette polémique n'aurait pas eu lieu.

"En employant l'adjectif tricolore, j'ai pu faire croire que j'insultais le drapeau français. Je comprends que ça ait pu choquer, c'est un lapsus", se défend-il enfin.

Une enquête préliminaire ouverte

L'imam estime enfin que toute la polémique autour de ses propos "donne à ceux qui m'en veulent le prétexte de s'en prendre à moi" et entend "assurer (s)a défense afin de rester en France auprès de (s)a famille". Mahjoub Mahjoubi, de nationalité tunisienne, est arrivé en France en 1989 et y vit depuis, a rapporté une source proche de l'enquête à BFMTV.

Une enquête préliminaire a été ouverte pour apologie du terrorisme contre l'imam à la suite du signalement de sa vidéo la semaine dernière, a appris BFMTV auprès du parquet de Nîmes.

"Je ne suis pas un voyou", a conclu l'imam, "si on m'expulse, ça me fera mal au cœur parce que je serai traité injustement. J'ai défendu les valeurs de la France".

Hugues Garnier Journaliste BFMTV