BFMTV
Police-Justice

Douai: il brise le tibia du fils de sa compagne âgé de 3 ans qui demandait à boire

L'homme a été condamné à 18 mois avec sursis. (Photo d'illustration)

L'homme a été condamné à 18 mois avec sursis. (Photo d'illustration) - AFP

Un habitant de Douai, dans le Nord, a été condamné à une peine de dix-huit mois de prison avec sursis pour avoir fracturé le tibia son beau-fils, âgé de trois ans. L’enfant a été placé en famille d’accueil.

C’est une terrible affaire de maltraitance que rapporte La Voix du Nord lundi. Un habitant de Douai, dans le Nord, a été condamné à dix-huit mois de prison avec sursis pour avoir brisé le tibia du fils de sa compagne, âgé de 3 ans, parce qu'il lui avait demandé à boire.

"J'étais sur le coup des nerfs"

En septembre 2013, le petit Kévin (nom d’emprunt) est admis aux urgences avec une fracture du tibia. Sa mère et son compagnon affirment qu’il est tombé en jouant avec sa sœur, à leur domicile de Douai. Les explications peinent à convaincre et une enquête est ouverte.

En garde à vue, le beau-père de Kévin, M. P., passe aux aveux, puis dit à la barrre avoir frappé "sur le coup de la colère, de la fatigue, des soucis...", selon le quotidien régional. "J’étais seul avec les petits et je ne pouvais pas sortir. Kévin est venu me demander à boire et comme j’étais sur le coup des nerfs, je lui ai donné un coup de pied".

L'enfant soigné trois jours après la blessure

Malgré les cris de douleurs de l’enfant, M. P. et sa compagne ne l’emmènent pas à l’hôpital, rapporte encore La Voix du Nord. Ce n’est qu'au bout de trois ou quatre jours de souffrance que Kévin est enfin confié à des médecins, "grâce à l’insistance de [son] institutrice", s’emporte le parquet. "Il hurlait à chaque fois qu’il posait le pied!"

Depuis, Kévin et sa sœur ont été placés en famille d’accueil et sont autorisés à voir leur mère et leur beau-père une fois par semaine. Selon l’avocate de l’enfant, Me Marie Cuisinier, Kevin souffre d’un "retard global".

C. P.