BFMTV
Police-Justice

Dordogne: le forcené a été condamné à quatre reprises pour violences sur conjoint

L'ancien militaire, objet d'une chasse à l'homme en Dordogne depuis ce dimanche matin, a été condamné à quatre reprises par la justice pour des violences conjugales révèle la procureure de Périgueux, Solène Belaouar.

L'ancien militaire, objet d'une chasse à l'homme après avoir tiré sur des gendarmes appelés pour des violences familiales en Dordogne, a été condamné à quatre reprises par la justice pour des violences conjugales "au préjudice de son ex-compagne", a révélé ce dimanche à la presse la procureure de Périgueux Solène Belaouar.

L'homme de 29 ans, lourdement armé, "avait interdiction de détenir des armes" et "l'arme qu'il a utilisée cette nuit et qu'il utilise actuellement, vraisemblablement, est une arme qui a été obtenue illégalement", a-t-elle ajouté lors d'un point de presse au Lardin-Saint-Lazare.

Sa première condamnation pour violence sur conjoint a été décidée par le tribunal de Bergerac qui lui a infligé le 17 mars 2015 une peine de six mois d'emprisonnement avec sursis et mise à l'épreuve pendant deux ans, a détaillé la procureure. Puis, le 22 février 2017, le tribunal de Périgueux l'a à nouveau condamné à six mois avec sursis, une peine assortie d'obligation de soins. Sept mois plus tard, le 11 septembre 2017, le même tribunal le condamne en comparution immédiate à un an d'emprisonnement avec mandat de dépôt.

Puis, pour des faits commis en janvier 2021, le même tribunal le condamne le 19 février en comparution immédiate à 16 mois de prison dont huit avec sursis et mise à l'épreuve, mais sans maintien en détention alors qu'il avait passé quelques semaines en détention provisoire, le temps de préparer sa défense. Le 3 mai dernier, sa peine de huit mois ferme est aménagée avec l'obligation de porter un bracelet électronique et de ne pas s'approcher de son ex-compagne, mère de ses trois enfants.

Deux enquêtes judiciaires ouvertes

Deux enquêtes judiciaires, distinctes, ont été ouvertes. La première a été confiée à la brigade de recherche de la compagnie de gendarmerie de Sarlat et concerne les faits commis au préjudice de son ex-compagne, "des faits de violence sur conjoint", ainsi que pour les faits "de tentative d'homicide sur l'homme qui été avec [son ex-compagne] ce soir-là et en direction duquel l'intéressé a tiré avec une arme à feu", a précisé la procureure de Périgueux.

Une seconde enquête a été confiée à la section de recherche de la gendarmerie de Bordeaux. Elle porte sur des faits de "tentative d'homicide sur personnes dépositaires de l'autorité publique, c'est-à-dire sur les militaires (…) en direction desquels l'individu a fait usage de son arme avec une intention d'homicide assez manifeste", a ajouté Solène Belaouar.

Jérémy Bruno avec AFP