BFMTV
Police-Justice

Documents déclassifiés : Merah était une cible privilégiée du renseignement intérieur

BFMTV
Le ministère de l’Intérieur a transmis vendredi des documents secrets de la Direction centrale du renseignement intérieur aux juges d'instruction chargés de l'affaire Merah. Selon le Parisien, ces rapports révèlent que Merah était surveillé depuis 2009.

Le Parisien révèle ce jeudi avoir eu accès à plusieurs documents déclassifiés par le Ministère de l’intérieur. Ces documents démontrent que Merah était non seulement surveillé, mais constituait une cible privilégiée des services de renseignements français. C’est en premier lieu le frère de Mohamed Merah, Abdelkader, qui est surveillé par la police. Puis les renseignements s'intéressent à Mohamed. Dès janvier 2011, les documents soulignent un individu en "phase de radicalisation".

Une menace directe

A la fin de l’année 2011, un rapport établi par l’antenne locale de la DRCI à Toulouse sur les déplacements de jeunes français et notamment Mohamed Merah interpelle. Dans celui-ci, les policiers estiment que ces déplacements constituent une menace directe car les jeunes djihadistes peuvent revenir avec pour instruction de conduire des actions armées. "

"Clarifier le rôle d'Abdelkader Merah"

Deux avocats de familles des victimes de Mohamed Merah ont jugé mercredi les documents de la DCRI déclassifiés "insuffisants" pour connaître la vérité sur les tueries de Toulouse et Montauban, demandant la déclassification "des documents d'autres services" dont la DGSE.

Deux points importants ne sont pas encore clarifiés selon eux, à savoir "le parcours de Mohamed Merah et le rôle précis joué par son frère Abdelkader Merah". 

Pour Me Maktouf, "il faut clarifier le rôle d'Abdelkader Merah" car "les documents versés récemment au dossier donnent de nouvelles pistes".