BFMTV
Police-Justice

Disparition de Karine Esquivillon: une amie assure que son compte Facebook s'est brièvement activé le 26 mai

Véronique, qui dit ne pas croire à une disparition volontaire de son amie, assure que le mari de Karine avait pour habitude d'utiliser son compte Facebook.

"On avait l'impression que c'était des inséparables." De nombreuses questions restent en suspens au sujet de Michel Pialle. Le mari de Karine Esquivillon, disparue depuis le 27 mars, a été interpellé et placé en garde à vue mercredi matin.

Mercredi, Véronique (nom d'emprunt), une amie de dix ans de Karine, a décrit à BFMTV un couple idyllique, tout en appelant l'homme à coopérer avec les autorités "s'il y est pour quelque chose."

"J'espère de tout mon cœur qu'il n'y est pour rien. J'espère qu'on s'est tous trompés, qu'elle est quelque part et qu'elle va bien", ajoute-t-elle.

Messages distribués

Cependant, cette amie, qui dit avoir "tous les jours une pensée" pour Karine, a également levé le voile sur le fonctionnement du couple, et décrit un homme au comportement parfois intrusif avec sa compagne. A tel point qu'il utiliserait parfois son compte Facebook.

"A un moment, Michel va intervenir sur des conversations privées que j’ai avec Karine", assure Véronique.

Cette dernière ne croit pas à une disparition volontaire de son amie. Lorsque le téléphone de Karine est retrouvé dans un fossé vendéen, elle décide malgré tout de lui écrire via Facebook et son application de messagerie, Messenger.

"Les jours passent, ce message reste envoyé mais sans avoir d’écho. Fin mai le portable est allumé, je vois que le message a été distribué", dit-elle.

Mythomane, multicondamné: le profil troublant du mari de Karine Esquivillon
Mythomane, multicondamné: le profil troublant du mari de Karine Esquivillon
15:07

Ce changement intervient le 26 mai dernier. Selon Véronique, qui décide d'avertir les enquêteurs, le profil reste actif une trentaine de minutes.

"Après ça j’envoie un deuxième message, ’Karine s’il te plaît réponds-moi’, et je découvre quelques jours plus tard que de nouveau, il a été distribué", reprend-elle.

A ce stade, on ignore qui de la mère de famille, du mari, des enquêteurs ou de qui que ce soit d'autre a pu se connecter à son compte et entraîner la distribution des messages.

"Il faut qu'on sache"

En parallèle de l'interpellation de Michel Pialle, l'information judiciaire concernant la disparition est désormais élargie à des faits de meurtre dans le cadre d'un réquisitoire supplétif de la procureure de la République de La Roche-sur-Yon, Emmanuelle Lepissier.

Une perquisition au domicile du couple, une maison située dans un hameau près de Maché, a été menée une bonne partie de la journée, en présence du mari, conformément à la procédure. Deux véhicules appartenant au couple ont notamment été saisis et transportés sur un camion. Une nouvelle fois, Véronique a appelé le mari à coopérer avec les enquêteurs.

"Il faut qu’on sache où est Karine, si elle est morte, que les enfants puissent faire leur deuil, que ses amis et sa famille puissent faire leur deuil", martèle-t-elle à notre micro.

De son côté, Michel Pialle avait témoigné de son "inquiétude qui est plus forte chaque jour qui passe". Et dans plusieurs interviews à la presse, cet ancien architecte, qui vend des objets d'art en ligne, assurait que son épouse avait profité d'une absence de sa part pour partir.

Mais plusieurs des cinq enfants de la disparue ainsi que sa sœur ont pris la parole dans les médias pour exprimer leurs doutes sur cette version, et leur inquiétude.

Maxime Brandstaetter avec Hugo Septier