BFMTV
Police-Justice

Disparition de Karine Esquivillon: son fils juge "inenvisageable" un départ volontaire de sa mère

Karine Esquivillon.

Karine Esquivillon. - BFMTV

Interrogé dans les colonnes du Parisien, Thomas assure avoir reçu "un vrai coup" lorsque Michel Pialle a été placé en garde à vue. Il pointe également le comportement distant de l'homme depuis la disparition de sa mère.

Un comportement qui surprend. Au lendemain de son placement en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur la disparition de Karine Esquivillon, désormais élargie à des faits de meurtre par la procureure de la République de La Roche-sur-Yon, les langues se délient quant à l'attitude de Michel Pialle, mari de celle qui n'a plus donné de signe de vie depuis le 27 mars.

Mythomane, multicondamné: le profil troublant du mari de Karine Esquivillon
Mythomane, multicondamné: le profil troublant du mari de Karine Esquivillon
15:07

Dans les colonnes du Parisien, Thomas, 32 ans, le fils aîné de Karine, balaie d'un revers de main l'hypothèse selon laquelle sa mère aurait volontairement quitté son domicile vendéen de Maché.

"L’idée que ma mère ait pu volontairement disparaître m’a toujours paru inenvisageable. Il y a deux ans, elle avait pensé à quitter Michel, et je lui avais proposé de venir à la maison. Elle m’avait répondu qu’elle ne partirait jamais sans les enfants. Donc, quand Michel m’a dit qu’elle était partie sans même laisser un mot aux petits, je n’y ai pas cru…", dit-il.

"Si Michel sait des choses, il doit les dire"

Thomas pointe également le comportement distant de Michel depuis plusieurs semaines. "J’avais été étonné qu’il ne m’appelle que plusieurs jours après la disparition de ma mère", souligne le trentenaire.

En ce qui concerne la garde à vue du mari, Thomas avoue avoir reçu "un vrai coup."

"On gardait tous un petit pourcent de chance de la retrouver… Au fond, on espérait qu’elle soit volontairement partie, même si on estime tous que c’est impossible… Mais cette garde à vue signifie que des professionnels, des gens qui ont travaillé pendant des heures sur la disparition de ma mère, pensent que Michel a quelque chose avoir avec sa disparition", se résigne-t-il.

Pour Thomas comme pour les autres proches de Karine, l'important est maintenant que la vérité éclate et que Michel collabore avec les autorités.

"J’espère qu’on va pouvoir avoir des éléments et savoir ce qu’il s’est vraiment passé, poursuit Thomas. Ce qu’on veut, c’est la vérité. Si Michel sait des choses, il doit les dire", enjoint Thomas.

Perquisition

Mercredi, une perquisition a été menée au domicile du couple une bonne partie de la journée, en présence de Michel Pialle, conformément à la procédure, a ajouté la magistrate. Deux véhicules appartenant au couple ont été saisis et transportés sur un camion.

Karine Esquivillon, mère de cinq enfants, est portée disparue depuis le 27 mars dernier. Selon des confidences de Michel Pialle à des médias, le couple n'était plus ensemble mais vivait sous le même toit dans sa maison, à Maché.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV